Trottinette électrique DUALTRON Mini – Test et comparatif 2022

La trottinette électrique DUALTRON Mini a été créé par MiniMotors, une marque de trottinettes électriques bien connue. Ils ont été des pionniers dans le monde des moteurs électriques, et lorsque les trottinettes électriques sont devenus de plus en plus populaires, ils ont créé la première re trottinette électrique à double moteur. Leurs appareils sont connus pour être robustes, bien construits et performants. L’ensemble des caractéristiques des trottinettes électriques MiniMotors permet toujours à ces appareils d’être extrêmement rapides et sûrs.

Trottinette électrique Dualtron Mini

Bien qu’il s’agisse d’une trottinette d’entrée de gamme dans la gamme DUALTRON, ce n’est pas un produit chinois bon marché. Il est doté de composants de qualité qui dureront.

Si vous recherchez une trottinette haut de gamme pour vos déplacements urbains, la DUALTRON Mini est une option tout à fait raisonnable.

La trottinette électrique DUALTRON Mini arbore une esthétique géométrique unique qui ne ressemble à aucune autre trottinette de la gamme DUALTRON. Avec sa finition blanche sur noir et les lumières LED ondulantes de la potence et du pont, le Mini n’est pas seulement beau, il a aussi la qualité de construction qui va avec. Bien qu’il soit assez rapide pour rendre les trajets amusants et qu’il arbore un système de suspension quadruple unique qui offre un bon amorti, le Mini présente quelques bizarreries de conception.

La trottinette électrique DUALTRON Mini est l’une de leurs trottinettes électriques les plus populaires. Son nom « MINI » est synonyme de dimensions réduites et de vitesse réduite. C’est la seule trottinette électrique de la série DUALTRON qui ne monte qu’un seul moteur électrique. Est-ce que cela rend cette trottinette électrique moins bonne ? Pas du tout ! Elle est encore bien plus puissante et performante que de nombreuses trottinettes électriques sur le marché.

Les différentes trottinettes électriques DUALTRON

DUALTRON -Mini - Trottinette éléctrique - 52V 21A
  • DUALTRON - Mini - Trottinette électrique - 52V 21A
Minimotors DUALTRON - Achilleus - Trottinette éléctrique - 60V 35ah Noir Adulte
  • DUALTRON - Achilleus - Trottinette éléctrique, L'un des derniers modèles du constructeur de trottinettes électriques Minimotors
  • Retrouvez tout d'abord un design sobre et moderne. Celui-ci est particulièrement soigné avec de belles signatures LED et un repose-pieds qui donne un look sportif à la trottinette. Il est clair que...
  • Bien entendu la puissance folle est au rendez-vous. Pas moins de 4648W pour cette trottinette électrique. Le tout associé à la même batterie que la Dualtron Thunder, c'est-à-dire une LG21700 60V...
Minimotors Dualtron - Victor - Trottinette éléctrique - 60V 24Ah Taille Unique Noir
  • Cette trottinette Dualtron Victor est un véritable bijou de technologie. Très polyvalente, la Victor se veut puissante tout en restant facile d'utilisation.
  • PUISSSANCE : Moteur de 4000W, Batterie 60V 24Ah pour une autonomie de 80km
  • CONFORT : Les suspensions sont réglables sur 9 positions et offrent ainsi un confort de conduite absolument remarquable pour une trottinette électrique.
Promo
Minimotors DUALTRON - Thunder 2 - Trottinette éléctrique - 72V 40Ah Noir Taille Unique
  • C'est l'une des trottinettes électriques les plus attendues; la Dualtron Thunder 2 de chez Minimotors
  • Un repose pieds qui permet d'optimiser sa position de conduite. Un travail important a été fait sur les suspensions afin d'améliorer le confort mais également la tenue de route;
  • Sous le capot, place aux 72V afin d'augmenter encore plus la puissance de la machine.
Minimotors DUALTRON - Storm - Trottinette éléctrique - 72V 31,5Ah Noir MMDUALTRONSTORM Taille...
  • La trottinette électrique Dualtron Storm tant attendue débarque enfin en se début d'année 2021. Pour la première fois, Minimotors a fait le choix d'installer une batterie amovible sur une de leur...
  • Les utilisateurs de Dualtron en seront ravis, nous pouvons enfin laisser la trottinette au garage et ne recharger que la batterie, c'était effectivement nécessaire pour une trottinette de ce...
  • Pour le confort, nous avons un système de cartouche en caoutchouc à l'avant et à l'arrière et des pneus tubeless de 11 pouces.

La trottinette électrique DUALTRON Mini vous conviendra-t-elle ?

Il y a deux types de personnes qui apprécieront la DUALTRON Mini. Les premiers sont ceux qui recherchent une mise à niveau d’une trottinette économique et veulent quelque chose avec plus de punch et une qualité de conduite et de construction supérieure.

Les seconds sont ceux qui recherchent une trottinette pour la vie quotidienne. Mais gardez à l’esprit que le Mini n’est pas le plus petit ni le plus léger – je ne le recommande donc pour les trajets quotidiens que si vous pouvez aller de porte en porte sans avoir à utiliser les transports publics.

Si c’est votre cas, vous ne pouvez pas vous tromper avec le Mini. Il est bien construit, durable et offre un niveau de performance décent.

Guidon

Le guidon de la DUALTRON MINI est noir et légèrement incurvé vers le conducteur pour améliorer le confort et la stabilité. Les poignées sont caoutchoutées et ergonomiques : elles permettent une prise en main parfaite sans aucun effort.

Avec le levier de frein sur le côté gauche, vous pouvez facilement actionner le frein à tambour arrière, tandis que – sur votre droite – vous trouverez l’accélérateur et l’écran LCD. L’accélérateur doit être tiré avec l’index, ce qui est idéal non seulement pour maintenir une prise ferme lors de l’accélération mais aussi pour réguler l’accélération avec précision afin d’éviter les secousses inconfortables et dangereuses du véhicule.

L’écran LCD est bien visible aussi bien dans l’obscurité que sous la lumière directe du soleil. Il vous permet de modifier différents paramètres en plus de visualiser certaines informations telles que la vitesse, le pourcentage de batterie et l’autonomie.

Le guidon de la Mini va diviser les opinions des conducteurs. Et pas seulement à cause de son apparence, mais aussi de son fonctionnement.

La première chose que vous remarquerez est que le guidon ressemble à celui d’une moto de cross. Au départ, je n’étais pas fan de son apparence, mais j’ai fini par m’y habituer et je pense qu’il convient au style simpliste d’une trottinette.

La deuxième chose est que, bien qu’il s’appelle Mini, il a étonnamment le guidon le plus haut de tous les trottinettes DUALTRON. La hauteur entre le pont et le guidon est de 40 pouces, alors que le reste de la gamme Dualtron se situe autour de 38 pouces. Cela le rend plus confortable et offre une plus grande stabilité pour les conducteurs, en particulier ceux qui mesurent plus de 1,80 m comme moi.

La troisième et dernière chose est que le guidon est fait d’une seule pièce d’aluminium, donc il ne se replie pas. C’est un peu étrange, car même les modèles les plus performants de la gamme DUALTRON – y compris le Storm et le Thunder 2 – sont équipés d’un guidon pliable. On pourrait s’attendre à ce que ce soit le contraire. L’avantage, cependant, c’est que le guidon de style vélo est solide et inspire la confiance pendant la conduite.

Pneus

La trottinette électrique DUALTRON Mini est équipé de pneus de 9 ». Ceux-ci sont idéaux pour le design de la trottinette électrique et aussi pour permettre le meilleur confort. Bien qu’ils nécessitent un certain entretien – comme le contrôle de la pression et le remplacement en cas de crevaison – ce sont aussi les meilleurs pneus pour un bon confort.

Sur la trottinette électrique DUALTRON Mini, le confort et la stabilité sont également améliorés par les suspensions avant et arrière à ressorts et caoutchouc. Grâce à elles, la conduite de la DUALTRON MINI est confortable et sûre, même à des vitesses plus élevées.

Si vous avez besoin de pneus de plus grande taille, vous pouvez consulter notre guide des trottinettes électriques tout terrain.

Trottinette électrique Dualtron Mini

Lumières

La trottinette électrique DUALTRON Mini est équipée d’un jeu de lumières qui le rend parfaitement visible dans la rue tout en le rendant encore plus élégant. La potence et le côté de la plate-forme sont tous deux éclairés par une barre de LED en forme de la marque DUALTRON. Un feu de freinage arrière s’allume lorsque le cycliste utilise le frein, tandis que deux phares avant permettent de mieux voir la route.

Ces deux feux avant sont les seuls qui pourraient être considérés comme trop faibles pour leur fonction. Ils sont montés très bas, sur l’avant du pont et, si vous roulez de jour mais par mauvais temps, par exemple, ils pourraient contribuer à vous rendre encore plus visible sur la route. Mais si vous roulez dans l’obscurité, vous ne pouvez pas compter sur eux pour que la route sombre devienne lumineuse. Si vous voulez rouler dans l’obscurité, vous devez acheter et monter un phare supplémentaire et peut-être le placer sur le haut du tube de direction.

Toutes les lumières sont personnalisables grâce à la télécommande LED incluse dans l’emballage.

Pont

Le pont du DUALTRON MINI est droit et large. Il y a suffisamment de place pour reposer confortablement vos deux pieds, même si vous êtes un grand gaillard. De plus, un marchepied arrière antidérapant offre un espace supplémentaire pour vos pieds arrière.

Le plateau rétractable est super solide, conformément aux normes de qualité de MiniMotors. Comme la trottinette électrique DUALTRON Mini est assez lourde, avoir la possibilité de le garer debout avec la béquille rétractable est plus que pratique.

Poids et charge

La trottinette électrique DUALTRON Mini est une trottinette légère dans le monde des modèles DUALTRON. elle pèse 21 kg, ce qui en fait la deuxième trottinette la plus légère de la gamme, derrière le Spider.

Regardez aussi:   Meilleur longboard électrique et skate - Comparatif 2022

Grâce à son poids relativement léger, la trottinette est agile et réactive.

Pliage et portabilité

Bien qu’il s’appelle la DUALTRON Mini, il est loin d’être mini lorsqu’il est plié.

Le mécanisme de pliage simple permet de le ranger facilement. Lorsque vous dépliez la trottinette, la potence se verrouille en place avec le même plaisir qu’un claquement de doigts. Elle porte la marque de la qualité.

Freins

La trottinette électrique DUALTRON MINI est équipée d’un seul frein à tambour arrière. Il peut être actionné à l’aide du levier de frein pratique situé sur le guidon et elle est également équipée du système ABS. Le système ABS évite que le pneu ne se bloque lors du freinage, évitant ainsi que l’appareil ne glisse sur le terrain et devienne dangereux.

Le Mini est la seule trottinette parmi les 23 modèles comparables dans sa gamme de prix à ne pas avoir de freins doubles. Au lieu de cela, le Mini opte pour un seul frein à tambour arrière et un système de freinage électronique (ABS). Bien que l’ABS empêche les roues de se bloquer, il est loin d’être le meilleur que nous ayons testé. On constate que l’ABS fonctionne mieux avec des freins à disque.

L’avantage du système de freinage de la Mini est que le tambour nécessite peu d’entretien. De plus, il a une durée de vie plus longue car les composants sont cachés dans le moyeu. Il offre également le même niveau de performance quelles que soient les conditions, car le tambour ne se dégrade pas sur le mouillé. L’inconvénient, cependant, est que le fait de n’avoir qu’un seul frein désavantage énormément le Mini.

En comparaison, l’EMOVE Cruiser et l’Apollo Ghost sont tous deux équipés de doubles disques, le premier avec un système semi-hydraulique, le second avec un système standard à câble ou hydraulique, selon votre préférence. Quant au SPLACH Twin, ce modèle double les freins à tambour, répartissant la puissance de freinage sur les deux roues.

Assemblage

La MiniMotors DUALTRON MINI est livrée dans une grande boîte qui comprend la trottinette électrique, son chargeur, un outil de base, un manuel d’utilisation et une télécommande LED pour régler et personnaliser les lumières de la la trottinette électrique DUALTRON Mini.

Les pneus et les tubes de direction sont déjà assemblés. Il ne vous restera plus qu’à fixer le guidon au tube de direction. C’est une opération très facile, toutes les vis dont vous avez besoin sont incluses ainsi que l’outil de base pour les serrer. Vous devez également assembler l’écran LCD et le frein. Plus précisément, il vous suffit de les serrer, de les fixer et de les régler de la manière qui vous convient le mieux. Vous trouverez des instructions précises dans le manuel d’utilisation, mais il suffit de serrer quelques boulons.

Comme les pneus sont gonflés, vous pouvez vérifier leur pression avant votre première sortie. De plus, vous trouverez une page spécifique dans le manuel de l’utilisateur avec toutes les choses que vous devrez vérifier avant de conduire votre trottinette électrique DUALTRON Mini pour la première fois.

Performances de la DUALTRON Mini :

Le DUALTRON MINI est propulsé par un moteur à moyeu de 1 450 W qui permet d’atteindre une vitesse maximale de 50 km/h. Dans la plupart des régions, vous n’êtes pas autorisé à rouler aussi vite sur une trottinette électrique sur les routes ou en ville. Dans la plupart d’entre elles, la limite de vitesse pour ces engins est de 25 km/h ! Mais une telle puissance n’est en aucun cas un gaspillage : c’est ce qui permet à cette trottinette électrique de gravir les collines avec facilité.

Les trottinettes électriques moins puissantes ralentissent visiblement dès qu’ils rencontrent une légère montée. Avec le DUALTRON MINI, au contraire, vous pouvez aller partout où vous iriez avec votre moyen de transport traditionnel (voiture, vélo ou moto).

Pour les occasions où vous n’avez pas besoin d’utiliser toute la puissance de la trottinette électrique DUALTRON Mini, vous pouvez économiser beaucoup d’énergie et augmenter considérablement l’autonomie de l’appareil. En utilisant les paramètres disponibles, tous réglables via l’écran LCD, vous pouvez limiter la vitesse de votre trottinette électrique à votre convenance.

Un mode croisière est disponible : il maintient la vitesse constante afin que vous puissiez économiser la batterie et éviter de vous soucier de ne pas trop accélérer.

Grâce à l’écran LCD, vous pouvez également activer ou désactiver l’ABS. Le frein à tambour arrière de la MINI DUALTRON est suffisamment puissant pour être utilisé à 100% sur route ou hors route. L’ABS peut offrir une sécurité supplémentaire, en empêchant la trottinette électrique de glisser sur le terrain avec des conséquences potentiellement dangereuses. Lorsque vous roulez sur un terrain humide, il est préférable que l’ABS soit activé.

En outre, vous pouvez également choisir l’intensité du frein électrique. Le frein électrique peut être considéré comme une puissance de freinage supplémentaire fournie au frein arrière. Vous pouvez choisir entre un frein électrique désactivé, une intensité modérée ou une intensité maximale.

Montée de côtes

Les capacités de franchissement de côtes de la Mini sont standard pour la taille de son moteur.

Avant de parler de ses performances, nous devons mentionner que le moteur fait un peu de bruit lorsqu’il est poussé à ses limites.

En termes de performances, le fabricant indique un taux d’inclinaison de 20 degrés. Cependant, en réalité, le Mini n’a tout simplement pas la puissance nécessaire pour gravir des pentes aussi raides. En pratique, il peut gravir des pentes de 12 degrés, mais au-delà, le Mini ralentit et sa vitesse devient lente.

Dans l’ensemble, le Mini n’a pas le couple à bas régime nécessaire pour pousser la trottinette sur des pentes difficiles. Mais quand on sait que cette trottinette n’a qu’un seul moteur, on ne peut pas se plaindre.

Absorption des chocs / Suspension

DUALTRON aime équiper ses trottinettes de systèmes de suspension uniques. La majorité de leurs trottinettes sont équipées de cartouches de caoutchouc que vous pouvez remplacer par 5 types différents (de souple à dur). Le Mini, par contre, prend une nouvelle direction avec un système de quadruple ressort qui n’est pas trop différent du design que l’on voit sur l’Apollo Phantom.

Trottinette électrique Dualtron Mini

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la qualité de conduite de la DUALTRON Mini est bonne, et cela provient de la configuration efficace de la suspension. Même à grande vitesse, la Mini est sûre, stable et confortable.

Elle est à la hauteur de l’EMOVE Cruiser et du SPLACH Twin – deux de nos alternatives recommandées – mais elle ne tient pas vraiment la comparaison avec l’Apollo Ghost qui offre plus de débattement et peut mieux gérer les situations difficiles.

Autonomie de la batterie

La trottinette électrique DUALTRON MINI est alimenté par une batterie LG 52V – 17.5 Ah – 1,050 Wh – qui peut fournir une autonomie de 55 km.

Une autonomie de 55km est suffisante pour aller presque partout en ville, et c’est pourquoi la trottinette électrique DUALTRON Mini peut remplacer votre moyen de transport traditionnel et polluant. Vous pouvez vous attendre à ce que cette autonomie diminue si vous roulez sur des terrains particulièrement accidentés, ou si vous avez un style de conduite agressif, mais malgré tout, il est peu probable que la trottinette électrique vous abandonne en cours de route.

Il existe des moyens de limiter la vitesse de votre trottinette électrique, comme nous l’avons vu plus haut, et d’allonger votre kilométrage ; il existe également une autre option sur l’écran LCD que vous pouvez utiliser à cette fin. Il y a 3 options pour Battery Save : MAX, MID, et No SAVE. Avec toutes ces options et réglages à votre disposition, vous pouvez adapter la trottinette électrique à vos propres besoins très spécifiques.

La trottinette électrique DUALTRON Mini est équipée de deux ports de charge et il est livré avec un chargeur standard. Si vous utilisez uniquement le chargeur fourni avec la trottinette électrique, il vous faudra environ 10 heures pour le recharger complètement à partir d’un emplacement vide.

Si vous voulez raccourcir le temps de charge, vous avez deux options : acheter un autre chargeur standard et utiliser les deux chargeurs en même temps (dans ce cas, vous pouvez diviser le temps de charge par deux), ou acheter un chargeur rapide et utiliser uniquement celui-ci (ne pas utiliser le chargeur rapide + le chargeur standard !) pour charger votre DUALTRON MINI en seulement 2,5 heures.

Ce que nous aimons dans la trottinette électrique DUALTRON Mini

Performance globale de vitesse, de stabilité et de sécurité

Bien que le DUALTRON MINI ait les dimensions d’une trottinette électrique pour les déplacements domicile-travail, vous pouvez l’utiliser pour bien plus que cela. Il vous transportera sur n’importe quel type de terrain, en montée ou sur une voie sale, et vous pourrez sentir un contrôle total de votre appareil pendant tout ce temps. Le frein assure des arrêts sûrs sur de très courtes distances, de sorte que l’e-trottinette est en sécuritée au milieu de la circulation urbaine et dans le parc, au milieu de piétons inattentifs également.

Rapport qualité-prix

Ce n’est pas seulement le modèle le plus compact de la série DUALTRON, c’est aussi le moins cher. Bien qu’il ne soit pas vraiment idéal pour les débutants, tous ceux qui veulent expérimenter le plaisir de conduire une trottinette électrique DUALTRON tout en respectant leur budget trouveront dans le DUALTRON MINI le compromis parfait.

DUALTRON fabrique des trottinettes depuis de nombreuses années et a tendance à produire des modèles dont la qualité de fabrication est bonne. Avec le Mini, tout semble raffiné. Du cadre en aluminium aux poignées en caoutchouc, en passant par la conception claire et précise de chaque composant, le Mini répond aux critères de qualité de fabrication nécessaires pour que nous puissions le recommander comme une bonne trottinette.

Tout d’abord, le mécanisme de pliage est de classe mondiale. Tout, de la façon dont il se verrouille jusqu’au son du clic, est rassurant et solide. Le seul point à améliorer ici est que la poignée de pliage a tendance à cliqueter pendant la conduite.

Le guidon est également incroyablement solide et ajoute à l’expérience de conduite.

De plus, il est agréable de voir la quadruple suspension unique sur une trottinette de ce prix, puisque tous les autres modèles de cette catégorie optent pour des ressorts hélicoïdaux standard, un à l’avant et un à l’arrière. L’attention portée aux détails pour créer la suspension est évidente.

Le seul domaine qui fait défaut est celui des freins. D’une part, la Mini est équipée d’un seul frein à tambour facile à entretenir, mais d’autre part, je me serais attendu à ce que la Mini soit équipée de freins sur les deux roues pour une meilleure puissance de freinage.

Dans l’ensemble, cependant, la Mini a de quoi susciter l’enthousiasme. Donc, si vous recherchez une trottinette bien construite et garantie pour vous amuser pendant longtemps, c’est un excellent choix.

Des pneus faciles à changer

L’inconvénient des pneus Peru attic est qu’ils nécessitent un certain entretien et qu’ils peuvent être remplacés (si vous avez une crevaison par exemple). Le système de pneus de la trottinette électrique DUALTRON Mini rend l’opération de changement de pneus aussi facile que possible.

PromoMeilleure Vente n° 3 Dualtron Mini - Trottinette électrique - 13A 52V