Changer une batterie de trottinette électrique Xiaomi M365 ou autre

Tout comme les voitures ont besoin d’essence, les trottinettes électriques ont besoin de batteries. Après une utilisation intensive, les batteries des trottinettes électriques tombent complètement en panne ou ne permettent plus de couvrir une distance suffisante…

Contrairement aux voitures et aux motos, les trottinettes électriques ont tendance à durer moins longtemps. Si vous endommagez accidentellement votre batterie ou si elle s’use rapidement, vous devez la remplacer immédiatement pour éviter d’endommager davantage votre trottinette électrique.

Il est préférable de faire remplacer la batterie de votre trottinette par un mécanicien. Les propriétaires de trottinette peuvent également le faire eux-mêmes, à condition d’avoir les bons outils et de procéder avec précaution. Consultez ce guide pour savoir comment remplacer la batterie d’une trottinette électrique.

Changer une batterie de trottinette électrique Xiaomi M365 ou autre

Quand remplacer la batterie d’une trottinette électrique?

Remplacez la batterie de votre trottinette électrique lorsqu’elle ne s’allume plus ou ne se recharge plus. Si la batterie a également subi des dommages physiques, comme une brûlure ou un court-circuit, changez-la immédiatement pour éviter d’autres problèmes avec votre trottinette électrique.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de trottinette électrique ?

Cela dépend du type de trottinette, du type de batterie et de la façon dont vous en prenez soin. En général, une batterie lithium-ion dure environ 300 à 500 charges ou 4 800 km à 16 000 km avant que sa capacité ne diminue.

Combien coûte le remplacement d’une batterie de trottinette électrique ?

Le coût de remplacement de la batterie d’une trottinette électrique dépend de la marque et du type de batterie que vous allez acheter. Notez que certaines batteries sont coûteuses, tandis que d’autres sont proposées à un prix raisonnable.

Une batterie lithium-ion pour trottinette électrique coûte entre 140 et 700 euros. C’est la batterie pour trottinettes électriques la plus courante, mais c’est aussi la plus chère à remplacer. Le coût réel dépend de facteurs tels que la marque, la qualité, le poids et la durée de vie de la batterie.
Lorsque vous achetez une batterie de remplacement, veillez à l’acheter chez le même fabricant, la même marque et le même modèle. Vous serez ainsi certain d’utiliser des batteries de qualité pour votre trottinette électrique. Vous pouvez trouver des batteries génériques plus abordables en ligne, mais rien ne vaut l’utilisation du chargeur original destiné à votre trottinette électrique.

En outre, achetez toujours auprès d’un fabricant ou d’un détaillant fiable. Vérifiez les avis en ligne avant d’acheter des batteries chez un détaillant que vous ne connaissez pas. Idéalement, achetez dans le magasin ou la marque où vous avez acheté votre trottinette électrique.

Batteries des trottinettes électriques

Les batteries de votre trottinette électrique sont comme l’essence dans votre voiture. Les batteries stockent l’énergie qui vous aide à vous rendre du point A au point B. L’énergie stockée par les trottinettes électriques est consommée par le moteur, le contrôleur, les lumières et d’autres accessoires.

La plupart des trottinettes électriques disponibles sur le marché sont équipées de batterie lithium-ion. Elles sont populaires en raison de leur longévité et de leur excellent rendement énergétique. Vous trouverez également des batteries au plomb sur les trottinettes électriques pour enfants et de qualité inférieure.

Les packs de batteries que l’on trouve dans les trottinettes sont composés de cellules individuelles et d’un système électronique connu sous le nom de système de gestion de la batterie qui les aide à fonctionner en toute sécurité.

Types de batteries pour trottinettes électriques

Il existe trois types de batteries pour trottinettes électriques :

Les batteries au lithium-ion

Ce sont les batteries les plus populaires aujourd’hui, utilisées dans les ordinateurs portables, les smartphones et les appareils intelligents. Elles sont très populaires car elles sont plus légères que les autres types de batteries rechargeables et ont la capacité de stocker de l’électricité pendant beaucoup plus d’heures. Elles ne perdent leur charge que d’environ 5 % par mois, alors que les autres types de piles perdent jusqu’à 20 % par mois.

Changer une batterie de trottinette électrique Xiaomi M365 ou autre

Les accumulateurs au plomb

Elles étaient populaires dans les automobiles, mais vous les trouverez également dans les trottinettes pour enfants et les trottinettes de qualité inférieure. Leur principal avantage est qu’elles sont peu coûteuses. Comparées aux batteries lithium-ion, elles ont une faible densité énergétique, ce qui signifie qu’elles pèsent beaucoup plus qu’elles ne peuvent stocker.

Lithium Manganèse

Elle utilise peut-être l’un des produits chimiques les plus sûrs et est populaire dans les batteries de trottinettes électriques. Le meilleur avantage de ce type de batterie est qu’il réduit la chaleur produite par le fonctionnement de la batterie. Le lithium-manganèse fournit un courant de sortie élevé à des températures plus basses que tout autre type de batterie.

Où acheter la batterie de votre trottinette électrique ?

Le meilleur endroit pour acheter une batterie pour trottinette électrique est l’endroit où vous avez acheté votre trottinette électrique. Contactez votre détaillant et demandez-lui s’il vend la batterie de votre trottinette. Pendant que vous y êtes, demandez s’il propose également des réparations, pour vous aider à remplacer votre batterie plus facilement.

Achetez également directement auprès de la marque ou du fabricant s’ils ont un magasin physique ou en ligne. Si vous achetez auprès d’un détaillant en ligne, achetez toujours auprès d’un détaillant de trottinettes de confiance pour éviter d’obtenir des pièces fausses ou défectueuses.

Lorsque vous achetez une batterie, n’oubliez pas d’acheter une batterie de trottinette électrique ayant les mêmes spécifications que la batterie d’origine pour éviter toute complication avec votre trottinette électrique.

Comment remplacer la batterie d’une trottinette électrique

Vous pouvez suivre ce guide simple si vous préférez changer vous-même la batterie de votre trottinette électrique. Si vous êtes propriétaire d’une trottinettes pour la première fois, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour le faire.

Regardez aussi:   Comparatif meilleure dashcam 2022 - Caméra embarquée voiture

Retirez le panneau du plateau pour accéder à la batterie

Les trottinettes électriques stockent généralement la batterie à l’intérieur du plateau. Commencez donc par retirer le panneau situé sur la partie inférieure ou supérieure de votre trottinette électrique. Veillez à éteindre votre trottinette électrique avant de procéder au remplacement de la batterie.

Pour faciliter le retrait du panneau, mettez votre trottinette électrique sur le côté ou à l’envers. Parmi les outils dont vous pouvez avoir besoin, citons les tournevis, les clés de serrage et les clés Allen. Les outils que vous utiliserez dépendent des vis ou des boulons du panneau et de leur taille.

Lorsque vous dévissez le panneau, conservez l’ensemble des vis pour éviter de perdre une pièce et pour savoir quelle vis va où. Prenez également une photo du panneau au préalable pour vous aider à identifier où les vis ou les boulons doivent aller.

Retirer la batterie du plateau

Retirez la batterie de la trottinette électrique avec précaution après avoir retiré le panneau de la plate-forme et conservé toutes les vis. Certainss trottinettes électriques cachent la batterie sous plusieurs fils, vous devez donc commencer par les retirer.

Ensuite, retirez les câbles et les connecteurs reliés à la batterie. Toutefois, prenez une photo avant de les débrancher pour vous aider à insérer les bons fils dans les bons ports. Notez que chaque trottinette électrique a un design différent. Il est donc préférable de chercher un tutoriel sur le remplacement de la batterie spécifiquement pour votre appareil afin de vous aider à retirer la batterie correctement et en toute sécurité.

Changer une batterie de trottinette électrique Xiaomi M365 ou autre

Insérez la nouvelle batterie

Maintenant, prenez votre nouvelle batterie et insérez-la à l’intérieur du boîtier. Reportez-vous à la photo que vous avez prise pour insérer les bons fils et connecteurs dans la batterie. Si la batterie a des fils inférieurs, branchez-les en premier, puis connectez les fils supérieurs. Veillez à ce que chaque fil et connecteur soit bien branché pour éviter les fils lâches et les courants.

Fermez la platine

Après avoir inséré la batterie et connecté les fils de manière sécurisée, il est temps de fermer le pont. Prenez les vis et les boulons que vous avez retirés et insérez-les dans les emplacements corrects du panneau.

Reportez-vous à la photo que vous avez prise pour vous assurer que chaque boulon et chaque vis sont placés au bon endroit. Veillez à les visser fermement.

Une fois le panneau fixé, testez votre trottinette électrique et vérifiez que toutes les commandes fonctionnent correctement. Si vous rencontrez un problème pendant le test et que vous n’êtes pas sûr de la cause, demandez à un mécanicien local d’inspecter la trottinette électrique.

Il est essentiel de charger la batterie de la trottinette pendant environ 8 heures après l’avoir réinstallée.

Puis-je améliorer la batterie de ma trottinette électrique?

Une fois que vous avez investi dans un trottinette électrique, vous pouvez trouver que la batterie standard laisse à désirer. C’est particulièrement vrai si vous avez déjà dû remplacer la batterie plusieurs fois, ou si vous trouvez que la batterie actuelle n’a pas une capacité suffisante pour vous permettre d’accomplir votre routine quotidienne. La bonne nouvelle est que vous pouvez peut-être remplacer la batterie de votre trottinette électrique par une plus robuste. Voici quelques questions que vous devriez vous poser.

De quelle puissance ai-je besoin?

Avant même d’envisager le remplacement de la batterie de votre trottinette électrique, vous devez d’abord connaître les exigences minimales de la marque de votre trottinette. Commencez par trouver la tension requise par votre trottinette, puis déterminez le nombre d’ampères-heures de votre batterie actuelle. L’indice d’ampérage est une mesure approximative de la capacité de la batterie. Ainsi, lorsque vous commencerez à acheter une nouvelle batterie, vous devrez rechercher une batterie dont l’indice d’ampérage est supérieur à celui de votre batterie actuelle. Si vous n’êtes pas sûr de savoir où chercher ces informations, vous devriez parler avec un technicien de batterie qui peut vous guider vers les produits qui conviennent à votre trottinette.

Quel type de batterie dois-je acheter?

Outre l’achat d’une batterie offrant un peu plus de jus, il faut également tenir compte des types de batteries. Si votre trottinette est actuellement équipé d’une batterie traditionnelle au plomb, vous trouverez peut-être qu’une batterie au lithium ou une batterie VRLA scellée moderne peut avoir un impact important sur les performances. Ces batteries sont non seulement plus légères, mais elles se chargent aussi plus rapidement, prennent moins de place et peuvent même augmenter un tout petit peu la vitesse de votre trottinette. En outre, elles nécessitent moins d’entretien que les batteries au plomb ordinaires et ont tendance à avoir une durée de vie plus longue.

Autre éléments à prendre en compte

Lorsque vous étudiez les autres options de batterie pour votre trottinette électrique, vous devez également prêter attention aux différentes marques et au fait que vous achetiez une batterie neuve ou d’occasion. Cela peut vous faire économiser de l’argent au départ, mais seulement si vous achetez auprès d’un revendeur et d’une marque de confiance. Vous ne voulez pas vous retrouver avec une batterie qui a été nettoyée pour paraître neuve, mais qui n’a pas été correctement reconstruite. De même, vous devez être sûr que la batterie que vous achetez est couverte par une garantie au cas où vous auriez des problèmes à l’avenir.