Comparatif kit système hydroponique maison 2024

Vous aimeriez avoir des tomates fraîches pendant les mois d’hiver ? Vous souhaitez peut-être avoir de belles fleurs pendant des mois sans avoir à faire appel à un fleuriste ? Un kit système hydroponique maison vous fera pénétrer dans un monde de jardinage sans effort, et vous vous demanderez pourquoi vous avez attendu si longtemps pour vous en procurer un.

Vous vous dites peut-être : cela semble beaucoup d’efforts… pourquoi ne pas simplement faire pousser des plantes dans la terre ? Les plantes hydroponiques poussent environ 30 % plus vite, leur rendement est généralement plus élevé, vous n’avez pas à vous soucier de l’arrosage excessif ou insuffisant de vos plantes (elles ne mourront pas si vous oubliez de les arroser pendant un mois) et vous pouvez cultiver des plantes saisonnières, comme les fraises et les tomates, toute l’année.

Les systèmes hydroponiques sont des systèmes de culture à base d’eau qui vous aident à jardiner sans les inconvénients d’une installation conventionnelle nécessitant beaucoup d’espace. Il s’agit d’une excellente initiative pour promouvoir le jardinage, même dans les petits espaces comme les appartements. De même, il peut s’agir d’un excellent point de départ pour les nouveaux jardiniers enclins à faire des erreurs.

La culture hydroponique, qui consiste à faire pousser des plantes dans de l’eau plutôt que dans de la terre, est populaire parce qu’elle offre à l’utilisateur un moyen de produire une abondance de plantes sur une surface relativement petite dans un jardin intérieur. La culture hydroponique offre plusieurs autres avantages, notamment un risque réduit de maladies des plantes transmises par le sol, de sorte que même les cultivateurs débutants ont plus de chances de réussir.

Les meilleurs systèmes hydroponiques maison

Une large gamme de systèmes hydroponiques grand public est disponible pour la culture de produits frais en intérieur. Mieux encore, ces systèmes sont souvent tout compris : Ils fournissent le contenant pour la culture des plantes ainsi que les outils et la méthodologie pour garder les plantes saines et robustes. Il est difficile de trouver le meilleur système de jardinage hydroponique pour votre maison en raison de ses nombreux types et mécanismes différents. C’est pourquoi nous avons passé en revue de nombreux systèmes pour vous aider à trouver le meilleur système hydroponique maison pour vos besoins !

Chaque plante est différente (et un peu difficile) en ce qui concerne ses conditions de croissance idéales, alors faites vos recherches avant de vous lancer. Certains kits font le plus gros du travail pour vous, comme l’arrosage automatique des plantes et l’allumage de la lumière sur une minuterie. Pour les installations plus manuelles, vous devrez peut-être acheter une lampe de culture et une minuterie. La plupart des kits fournissent des nutriments et des instructions sur la fréquence à laquelle nourrir vos plantes, et certains sont fournis avec un réducteur de pH, car l’eau du robinet peut être un peu élevée pour une croissance optimale (les plantes continueront à pousser, mais plus lentement, si vous voulez éviter la partie scientifique).

Comparatif kit système hydroponique maison

Les algues sont un problème courant auquel il faut faire attention. Elles ne sont pas nocives pour les plantes et il existe différentes façons de les prévenir ou de les éliminer, par exemple en conservant vos nutriments dans un endroit frais et sombre comme un placard, ou en rafraîchissant l’eau et en essuyant les réservoirs.

Comment nous avons choisi les meilleurs systèmes hydroponiques

Les systèmes hydroponiques peuvent vous aider à cultiver efficacement des fleurs, des herbes, des fruits et des légumes pour votre thé et vos besoins culinaires, grâce à des caractéristiques et une construction bien pensées. Beaucoup de nos choix ci-dessus comprennent des composants conviviaux tels que la circulation automatique de l’eau, des lumières LED et de vastes stations de culture.

Certains de nos choix comportent également certains des éléments les plus recherchés en matière de systèmes hydroponiques, tels qu’un écran numérique pour vous tenir au courant de la progression de la croissance de vos semis, ainsi qu’une variété de graines, de bouchons de graines et de liquide nutritif pour une culture réussie.

Enfin, pour les fonctions plus luxueuses, certaines des options ci-dessus sont également compatibles avec les maisons intelligentes ou sont dotées d’une connectivité Bluetooth intégrée qui vous permet de savoir quand vos plantes ont besoin d’amour et d’attention.

Qu’est-ce qu’un kit système hydroponique maison ?

La culture hydroponique peut être décomposée en « hydro » et « ponics ». Le mot « hydro » signifie lié à l’eau, et « ponics » signifie travail. Ces systèmes de culture à base d’eau vous aident à faire pousser de nombreuses plantes, fruits et légumes dans une installation à base d’eau, sans terre.  Bien que ceux que l’on trouve sur le marché soient des éléments technologiques modernes qui fonctionnent tout seuls avec un minimum d’entretien, l’origine de l’agriculture aquatique remonte à plusieurs siècles. 

Le plus grand exemple est le jardin suspendu de Babylone, qui est un excellent exemple de jardinage sans terre. Dans de nombreux autres pays du monde, l’agriculture hydraulique a été utilisée pour économiser la terre et récolter plus rapidement. Au fil du temps, cette technique a pris la forme d’une installation de jardinage d’intérieur plus raffinée que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de système hydroponique.

Le système de flux et reflux est un type populaire de système hydroponique. Ce système hydroponique utilise de l’eau riche en nutriments qui entre et sort d’un réservoir pour soutenir les plantes. Un système hydroponique maison à flux et reflux est un peu plus compliqué à utiliser que les systèmes hydroponiques de base, mais il peut être très gratifiant pour les cultivateurs hydroponiques de niveau intermédiaire. Avec un peu de pratique, n’importe qui peut faire fonctionner avec succès un système hydroponique à flux et reflux. 

Quels sont les principaux éléments d’un système hydroponique maison ?

Les plantes ont besoin de quatre éléments essentiels pour se développer : l’eau, l’oxygène, la lumière et les nutriments. Un système hydroponique maison efficace doit fournir une quantité adéquate de ces quatre éléments. Pour ceux qui ne connaissent pas la culture hydroponique d’intérieur, les options peuvent sembler déroutantes, mais les fabricants actuels créent des unités hydroponiques qui automatisent une grande partie du processus.

Eau

Comparatif kit système hydroponique maison

L’eau est l’un des éléments les plus importants d’un système hydroponique maison, d’autant plus que l’ensemble du système est basé sur la culture de l’eau. L’eau fournie doit être changée régulièrement et a un pH équilibré d’environ 6-6,6, essentiel pour une croissance efficace des plantes. L’eau est également essentielle pour faire circuler la solution nutritive vers la plante. 

Oxygène

L’eau qui circule à l’intérieur du système hydroponique maison est enrichie en oxygène. Celui-ci est nécessaire à la bonne croissance de la plante. Sans oxygène, les plantes peuvent se noyer dans l’eau seule, ce qui fait de l’oxygène un élément nécessaire du système hydroponique.

Bases racinaires

Comparatif kit système hydroponique maison

Ces systèmes ont également des bases de racines qui aident à placer les racines des plantes en toute sécurité sous l’eau sans laisser la plante entière se noyer. Il peut s’agir de mousse de tourbe, de perlite, de laine de roche ou de nombreux autres types.

Nutriments

La raison pour laquelle les gens optent pour un système hydroponique maison est la valeur nutritive des légumes et des fruits. Les produits sont nutritifs parce que le système reçoit des nutriments tels que le phosphore, l’azote et d’autres engrais provenant d’une solution nutritive.

Cette solution nutritive est ajoutée à l’eau, qui est ensuite absorbée par les plantes. Les systèmes hydroponiques ont besoin de ces solutions nutritives parce qu’ils n’ont pas accès aux nutriments que l’on trouve généralement dans le sol. Ainsi, la solution nutritive est spécialement formulée pour aider les plantes à se développer dans l’eau. 

Lumière

La lumière est indispensable pour que la photosynthèse ait lieu. Ces plantes poussent plus rapidement grâce aux lumières LED équilibrées présentes toute l’année. Ces lumières sont parfaites pour accélérer la croissance de la plante. C’est pourquoi l’installation parfaite s’accompagne de lumières LED à faible consommation d’énergie.

Pourquoi les systèmes hydroponiques maison sont-ils populaires ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les systèmes hydroponiques gagnent en popularité. Nous les avons énumérées pour vous aider à comprendre pourquoi ils sont un bon achat pour tout le monde.

Conserver l’espace

L’un des plus grands dilemmes actuels est l’utilisation immédiate des terres agricoles pour la construction de logements. C’est pourquoi les systèmes hydroponiques qui permettent d’économiser de l’espace sont davantage à l’honneur. Les systèmes hydroponiques sont parfaits pour cultiver des plantes tout en conservant de l’espace, car l’installation peut facilement être placée sur un comptoir ou tout autre petit espace.

Économiser l’eau

La crise de l’eau est une autre crise dont nous sommes la proie. Un système hydroponique maison est un excellent moyen de conserver nos ressources en eau et de les faire durer. Les systèmes hydroponiques utilisent environ dix fois moins d’eau que leurs homologues à base de pétrole. Cela permet d’économiser et de recycler l’eau.

Sans parasites

Avec l’agriculture en terre, les risques d’infestation sont assez importants. Néanmoins, avec un système à base d’eau, vous aurez rarement à vous soucier des parasites ou des insectes. 

Des produits nutritifs

Les produits issus de ces systèmes à base d’eau ont une valeur nutritive bien supérieure à celle des produits cultivés en terre. Cela est dû à l’apport de nutriments et d’oxygène dans un environnement contrôlé. Cela permet de faire pousser des fruits et des légumes extrêmement sains en une fraction du temps.

Une croissance efficace

Le temps qu’il faut aux graines pour germer diminue dans un système hydroponique maison. Ces systèmes hydroponiques sont excellents car ils vous permettent d’obtenir des résultats en quelques semaines tout au long de l’année.

Rendement abondant

Outre la qualité, la quantité du produit est également meilleure. Cela est très bénéfique pour les entreprises car la quantité en vrac augmentera leurs marges bénéficiaires en un rien de temps.

Comparatif kit système hydroponique maison

Comment acheter le meilleur système hydroponique maison?

Lors de l’achat d’un système hydroponique, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit. 

Besoins

Il serait utile que vous gardiez toujours vos besoins à l’esprit. Réfléchir à ce que vous voulez faire pousser peut vous aider à choisir le système hydroponique maison parfait. 

Regardez aussi:   Meilleure plancha électrique - Comparatif 2024

Taille

En hydroponie, les utilisateurs peuvent faire pousser plus de plantes sur un espace plus réduit, car les racines n’ont pas besoin de s’étendre pour chercher des nutriments. Un système hydroponique maison typique peut être aussi grand que quelques pieds de profondeur et de largeur ou aussi petit que quelques pouces de profondeur et de largeur, selon le type d’installation et le nombre de plantes. Les modèles les plus courants peuvent tenir sur un comptoir de cuisine ou une table et n’occupent pas plus de 1 à 2 pieds carrés d’espace.

Bien qu’ils soient peu encombrants, certains systèmes sont plus grands que d’autres. C’est pourquoi il est conseillé de mesurer l’espace dont vous disposez avant d’en acheter un. Si vous prévoyez d’acheter ces systèmes en ligne, vous pouvez vérifier les mesures dans la description.

La taille des systèmes de jardinage intérieur varie considérablement, des unités compactes de comptoir (comme l’AeroGarden) aux grands systèmes verticaux qui nécessitent un espace vertical et au sol important (comme le Lettuce Grow et le Rise garden). Vous devrez non seulement mesurer l’espace où vous prévoyez d’installer votre système de jardinage, mais aussi tenir compte de l’espace dont vous pourriez avoir besoin pour vous déplacer autour de lui afin d’ajouter de l’eau ou de récolter les plantes. 

Les systèmes plus grands produisent également plus de nourriture, donc si vous ne cultivez que pour vous-même, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un grand système. 

Expérience 

Vous devez également garder à l’esprit votre niveau d’expertise. Si vous êtes novice en matière de jardinage, les systèmes automatiques sont préférables, mais si vous voulez vous impliquer davantage, un système hydroponique maison manuel ou un système de flux et reflux fonctionne également très bien.

Budget

Ces systèmes peuvent être assez coûteux. Assurez-vous que celui que vous prévoyez d’acheter est dans les limites de votre budget.

Comparatif kit système hydroponique maison

Type de systèmes hydroponiques

Si tous les systèmes hydroponiques fournissent de l’eau et des nutriments aux racines des plantes, la méthode varie. Les six types de systèmes hydroponiques courants ont tous des points forts, mais certains sont mieux adaptés aux installations commerciales qu’aux installations domestiques de bricolage.

Mèche

Également connu sous le nom d’hydroponie passive, le système à mèche utilise un matériau absorbant, tel qu’une corde en fibre naturelle, pour aspirer l’eau d’un réservoir vers les racines de la plante. Il peut être aussi simple que de mettre une plante dans un milieu de culture sans terre, comme la perlite, et de faire passer un court morceau de corde du milieu de culture à l’eau. Cette méthode est bien adaptée aux petites plantes ou pour apprendre aux enfants comment les plantes poussent.

Culture en eau profonde 

Souvent présente dans les systèmes hydroponiques grand public tout compris, la culture en eau profonde (CED) consiste à cultiver des plantes dans de petits pots grillagés où les racines des plantes se répandent dans l’eau d’un réservoir. Un système DWC comprend jusqu’à 20 pots à mailles, selon la taille, et est équipé d’une petite pompe pour faire circuler l’eau et y ajouter de l’oxygène. Les systèmes DWC adaptés aux consommateurs sont également équipés de lampes de culture.

Flux et reflux

Également appelé système « flood-and-drain », la méthode de flux et reflux consiste à inonder les racines des plantes avec de l’eau riche en nutriments et à drainer l’eau. En exposant les racines à l’eau et aux nutriments toutes les deux heures, les plantes reçoivent tous les nutriments dont elles ont besoin, mais les racines ne restent pas dans l’eau. L’hydroponie à flux et reflux est principalement réservée aux systèmes de culture commerciaux.

Technique du film nutritif

Semblable à un système DWC, un système NFT (nutrient-film technique) fait circuler de l’eau riche en nutriments à travers les racines des plantes. Plutôt que de placer des pots en filet dans un réservoir d’eau, les pots sont côte à côte dans de longs canaux. Un système NFT peut contenir de nombreux canaux ou seulement quelques canaux connectés. Bien que ce système soit largement utilisé pour la culture commerciale, quelques systèmes NFT plus petits sont disponibles pour les consommateurs pour une utilisation à domicile.

Aéroponique

Plutôt que de suspendre les racines des plantes dans l’eau, dans un système aéroponique, les racines se trouvent au-dessus du niveau de l’eau, et un brumisateur pulvérise les racines avec de l’eau riche en nutriments. Ce type d’hydroponie n’est pas aussi populaire que le DWC pour les systèmes domestiques, mais quelques modèles sont disponibles.

Goutte à goutte

Généralement réservée aux cultivateurs commerciaux, l’hydroponie goutte à goutte se caractérise par des tuyaux munis de petites buses de goutte à goutte situées au-dessus de chaque plante. L’eau circule dans le tuyau, s’égoutte sur chaque plante, et l’excès d’eau s’écoule dans un pot à mailles contenant un milieu sans terre et s’écoule vers la pompe. Le cycle d’égouttage se répète toutes les quelques minutes.

Types de plantes

Lorsque vous cultivez des plantes à l’intérieur, optez pour des variétés de plantes naines et de petite taille. Les types de plantes les plus adaptés à un système hydroponique maison sont les herbes aromatiques telles que l’aneth, la ciboulette et le basilic, les légumes verts à feuilles, les tomates cerises de type buisson et les petits poivrons. Les fleurs peuvent également être cultivées dans des systèmes hydroponiques.

Température 

Une température constante est essentielle à la croissance des plantes, c’est pourquoi les producteurs hydroponiques commerciaux disposent souvent de chauffe-eau pour réguler la température de l’eau, généralement entre 18 et 23 degrés celsius. Les systèmes hydroponiques domestiques ne nécessitent pas le même niveau de contrôle de la température, car ils sont généralement placés dans une maison où la température reste entre 15 et 25 degrés.

Comparatif kit système hydroponique maison

Substrats et nutriments

Un milieu de culture sans terre est normalement utilisé en hydroponie. Les systèmes domestiques sont souvent fournis avec de petits bouchons de coco qui s’insèrent dans des pots à mailles. L’utilisateur place une graine dans un trou du tampon et insère le tampon dans un pot à mailles. La partie inférieure du bouchon repose dans l’eau ou est régulièrement arrosée d’eau, ce qui déclenche la germination. Au fur et à mesure que la plante pousse, ses racines s’étendent sous le pot à mailles dans le réservoir ou le canal situé en dessous.

Les nutriments des systèmes hydroponiques se présentent généralement sous forme liquide, de sorte qu’ils se dispersent rapidement dans l’eau. Certains fabricants fournissent une petite bouteille de cette nourriture pour plantes avec l’achat initial du système, mais les utilisateurs peuvent commander ou acheter des nutriments liquides dans les jardineries. La plupart des nutriments liquides, dont le pH est compris entre 5,8 et 6,3, contiennent les minéraux nécessaires au développement robuste des plantes.

Maintenance

Les systèmes hydroponiques automatisés d’aujourd’hui ne nécessitent qu’un entretien minimal, bien que l’utilisateur doive nettoyer soigneusement l’unité après chaque récolte avant de commencer une autre culture. Les plantes se développent rapidement dans les systèmes hydroponiques ; en fait, elles peuvent atteindre la fin de leur vie utile en seulement 3 à 4 mois. 

Pendant le cycle de croissance, il suffit d’essuyer la surface de l’unité avec un chiffon propre et humide pour maintenir son apparence. Si l’eau du robinet locale contient beaucoup de minéraux, comme le calcium et le fer, pensez à remplir le réservoir avec de l’eau filtrée pour réduire les dépôts minéraux dans le réservoir.

Recharges

À un moment donné, vous aurez besoin d’obtenir plus de graines ou de plants, une fois votre récolte initiale terminée. En général, vous voudrez vous les procurer auprès du fabricant de votre système, mais il est généralement possible de démarrer vos propres graines. Il est bon de regarder les options de recharge proposées dès le départ, et de considérer la gamme d’herbes ou de légumes disponibles. Vous pouvez également avoir besoin de recharges pour des produits tels que les engrais, que vous pouvez obtenir par abonnement.

Besoins en électricité

Tous ces systèmes de jardinage intérieur doivent être branchés sur une prise électrique pour faire fonctionner l’éclairage, la pompe à eau ou les deux. Certains systèmes, comme la version intérieure du Lettuce Grow, nécessitent deux connexions électriques. Si votre système n’est pas équipé de lumières, vous aurez peut-être besoin d’une alimentation électrique, à moins que vous ne prévoyiez de le placer dans un endroit très ensoleillé.

Questions fréquentes

Quel est le meilleur système hydroponique maison pour les débutants ? 

Pour ceux qui commencent à avoir la main verte, un système hydroponique abordable automatise l’éclairage et l’arrosage, offre plusieurs stations de culture et permet de contrôler facilement les niveaux d’eau.

Comment aère-t-on un système hydroponique maison ?

Les systèmes inclusifs sont dotés d’une aération intégrée par le biais d’une pompe, ou ils placent les plantes suffisamment haut au-dessus de l’eau pour exposer la partie supérieure des racines à l’air.

Dois-je tester le pH de ma solution nutritive ?

Non. Les solutions nutritives sont pré-formulées pour offrir le meilleur niveau de pH pour une grande variété de plantes et d’herbes. Cependant, vous pouvez tester le niveau de pH de l’eau dans le réservoir à l’aide d’un kit de test de pH et ajouter un liquide de réglage du pH pour augmenter ou diminuer le niveau de pH entre 5,5 et 6,3.

Comment puis-je ajuster le pH de mon système hydroponique maison ?

Pour maintenir un niveau de pH strict, des liquides d’ajustement du pH sont disponibles, et quelques gouttes de « pH Up » ou « pH Down » peuvent modifier le niveau.

Dois-je nettoyer mon système de jardinage hydroponique maison ?

Après avoir retiré les plantes épuisées, nettoyez soigneusement l’unité avant de l’utiliser à nouveau. En dehors de cela, essuyez-le avec un chiffon propre et humide si nécessaire pour enlever la poussière ou la saleté.

Les systèmes hydroponiques sont-ils vraiment écologiques ?

Dans la plupart des cas, oui. Bien que vous utilisiez toujours de l’électricité dans la plupart des cas pour faire fonctionner ces unités, la technologie leur a permis de devenir très efficaces au fil des ans. En outre, l’installation d’un système vous aidera à vivre de manière plus durable, car vous ferez pousser votre propre nourriture. C’est toujours un bon moyen de réduire votre empreinte carbone globale. Ils peuvent également vous aider à éviter les emballages à usage unique associés à l’achat de légumes verts à l’épicerie.
Lorsque vous recherchez des unités, lisez bien comment elles sont fabriquées et essayez de trouver des options efficaces. Certaines sont meilleures que d’autres, et les fabricants donnent généralement ce genre de détails dans leurs descriptions. Par exemple, certains sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou comprennent des dosettes et des lampes remplaçables – toutes de bonnes options. 

Quelle quantité de nourriture puis-je faire pousser dans un système hydroponique maison ?

Beaucoup plus que vous ne le pensez ! Cela dépend en grande partie de la taille du système que vous achetez, mais certains peuvent contenir plus de 100 plantes. N’oubliez pas que ces systèmes constituent un bon investissement à long terme. Il ne s’agit pas toujours de la quantité de plantes qui poussent en même temps, car vous ne pouvez en utiliser qu’une partie. Choisissez plutôt la taille de l’unité qui vous convient, à vous ou à votre famille, et réapprovisionnez-la régulièrement. Vous devriez être en mesure de maintenir une rotation régulière pour avoir toujours des options fraîches, et les légumes verts à feuilles sont une source importante de nutriments. 

Les systèmes hydroponiques maison nécessitent-ils beaucoup d’entretien ?

Non. En fait, la plupart de ces systèmes de jardinage hydroponique ont été spécifiquement conçus pour nécessiter peu d’entretien. Beaucoup ont des applications qui vous indiquent exactement quand ajouter de l’eau, de l’engrais et d’autres ajustements nécessaires. La plus grande chose que vous aurez à faire pour la plupart d’entre eux est de les arroser (souvent seulement une fois par semaine, mais certains ne le font qu’une fois par mois). Certains systèmes peuvent nécessiter le changement occasionnel des ampoules, mais la plupart utilisent des lumières LED de longue durée.
Il est bon de laver le système chaque année, ou chaque fois que vous changez complètement les plantes.