Meilleure guitare électrique – Comparatif 2022

L’achat d’une guitare est une affaire personnelle et subjective – ce qui pourrait être la meilleure guitare électrique pour vous pourrait ne pas convenir à quelqu’un d’autre. Cependant, il existe un certain nombre d’éléments à prendre en considération lors de l’achat d’une guitare, qui peuvent faciliter le choix.

Quelle est la meilleure marque de guitare électrique ?

Depuis leur création en 1931 avec le lapsteel « Frying Pan » de Rickenbacker, les guitares électriques ont parcouru un long chemin, bien que les premiers modèles soient encore populaires aujourd’hui. La Fender Esquire a été introduite en 1950 et a évolué vers la Telecaster qui est toujours jouée par les débutants et les professionnels. Ensuite, la Gibson Les Paul est sortie en 1952, et la Fender Strat en 1954. Bien qu’il existe de nombreuses marques et modèles différents, ces classiques restent incroyablement populaires.

Réfléchissez à ce que vous attendez de votre nouvelle guitare électrique : voulez-vous quelque chose pour apprendre ? Vous souhaitez améliorer votre guitare après en avoir joué pendant quelques années ? Vous voulez compléter votre collection de guitares ? Jouez-vous principalement un style de musique, ou plusieurs ? En répondant à ces questions avant de vous séparer de votre argent, vous pourrez vraiment trouver la meilleure guitare électrique pour vous.

Les meilleures guitares électriques

Quelle guitare électrique pour débuter ?

Yamaha Pacifica 112V guitare électrique
  • La Pacifica 112V offre une sonorité remarquable et s'adapte à tout style musical grâce à son sélecteur à 5 positions / Avec une finition de haute qualité en Yellow Natural Satin
  • Avec un cours de guitare en ligne de Yamaha Music School, ce set est idéal pour commencer à jouer / La guitare convient également aux guitaristes plus avancés grâce à son grand confort de jeu
  • Deux pans coupés, des mécaniques précises & des matériaux sélectionnés complètent le design de la guitare - avec bouton de volume & de tonalité, sélecteur à 5 positions & un chevalet vintage

Guitare électrique polyvalente

Fender Player Stratocaster Guitare électrique Érable 0 blanc polaire
  • Corps en aulne avec finition brillante
  • Trois joueur de micros à simple bobinage Stratocaster
  • Manche au profil "C" en forme moderne

La meilleure guitare électrique

Forme du corps de la guitare électrique

La forme du corps de votre guitare joue un rôle important dans le confort de jeu. Si vous êtes assis, les contours de la caisse déterminent la façon dont elle se place sur vous, de même si vous êtes debout – la plupart du poids est dans la caisse, donc vous devez prendre cela en considération.

Types de bois pour guitare électrique

Outre la forme et la taille de la guitare, le poids est largement déterminé par le bois utilisé. Bien que souvent contesté, le consensus général est que les bois plus denses ont tendance à produire plus de sustain. L’acajou, très utilisé par Gibson, donne généralement un son légèrement plus doux, plus chaud, avec de belles fréquences basses et moyennes.

Fender utilise souvent l’aulne car il offre une réponse en fréquence régulière, sans être trop léger ou trop lourd, ainsi que le frêne, qui a généralement un son un peu plus brillant. Un matériau comme le tilleul est assez léger et, parce qu’il est facile à trouver, il est généralement bon marché et est utilisé sur de nombreuses guitares économiques. Ne vous laissez pas décourager pour autant : en termes de tonalité, il est assez transparent et équilibré.

Meilleure guitare électrique - Comparatif

Microphones

Le micro est probablement la caractéristique la plus importante d’une guitare électrique car il détermine le son. Le micro le plus courant que vous trouverez dans les guitares électriques est le micro à bobine simple. Il est composé d’un seul aimant enroulé dans un fil fin qui capte les vibrations des cordes et les convertit en un signal électrique. Ces micros produisent un son plus net, donc si vous voulez un son propre et brillant, ce micro est le meilleur choix pour vous. Cependant, certains guitaristes ne les préfèrent pas car ils produisent un bourdonnement et sont vulnérables aux interférences.

Les micros à bobine se trouvent sur la plupart des guitares de qualité et sont conçus pour réduire le bourdonnement. Ils possèdent également des caractéristiques que les micros à bobine simple n’ont pas. Un humbucker est essentiellement constitué de deux bobines simples assemblées avec des polarités orientées dans des directions opposées. Ils produisent des sons plus épais et plus forts qu’un simple bobinage. Ils sont particulièrement adaptés aux guitaristes de rock et de jazz.

Il existe un troisième micro qui n’est pas aussi courant que les deux autres, le micro piézo. Il s’agit de capteurs cristallins que l’on trouve dans le sillet de la guitare. Ils sont bons pour donner au son un effet acoustique car ils utilisent des vibrations mécaniques au lieu de magnétiques.

Micros actifs

Certaines guitares électriques sont équipées de micros actifs avec des piles et un préampli. Cela permet généralement de mieux contrôler le son grâce aux filtres et à l’égalisation. Ils ont généralement des sorties plus élevées et un son plus propre et plus clair. Cependant, la plupart des guitares utilisent des micros passifs.

Types de micros

Les micros jouent le plus grand rôle dans l’élaboration du son de votre guitare électrique (avec vous bien sûr !). Les micros sont des aimants logés dans une bobine, enroulés avec du fil, qui convertissent les vibrations causées par les cordes en mouvement en un signal électrique qui est ensuite envoyé à votre ampli.

Il existe de nombreux types de micros différents, mais les plus populaires sont les simples bobines et les humbuckers. Les micros à simple bobinage se trouvent dans de nombreuses guitares Fender, comme la Strat et la Tele, et produisent un son clair et brillant, souvent avec un léger creux dans les médiums. Les micros de la Strat ont souvent un son  » vitreux  » et  » chimey « , et le  » twang  » est synonyme de la Tele.

Les micros humbuckers ont tendance à produire un son plus gros, plus puissant et plus chaud. Ils occupent un peu plus d’espace dans un mixage et produisent généralement plus de puissance que les bobines simples, ce qui les fait se briser plus tôt. Si vous jouez déjà sur une guitare à simple bobinage, recherchez une guitare à humbuckers, ou vice versa, afin de couvrir plus de terrain.

Certaines guitares sont équipées d’un mélange de micros à simple bobinage et de micros humbucker, comme la Strat HSS, ce qui vous donne le meilleur des deux mondes. Il existe également des humbuckers à bobines séparées qui, lorsqu’ils sont engagés, agissent efficacement comme des bobines simples.

Matériel de guitare électrique

Le matériel d’une guitare électrique peut contribuer à améliorer la stabilité de l’accordage, le son et la longévité. Lorsque vous commencez à dépenser davantage, vous obtenez des éléments tels que des mécaniques de meilleure qualité (parfois des mécaniques à verrouillage), des éléments plus robustes qui s’assemblent mieux et améliorent le sustain, ainsi que des composants électroniques plus fiables et de meilleure qualité qui maintiennent votre signal plus clair.

Meilleure guitare électrique - Comparatif

Profil du manche

Les profils de manche peuvent également varier, et doivent être pris en compte lors de la recherche de la meilleure guitare électrique pour vous. C’est une question de préférence personnelle, mais les profils de manche peuvent être très fins, comme sur l’Ibanez RG550, ou plus épais, plus vintage, comme sur la ES-335. En général, les joueurs plus rapides et plus déchiquetés préfèrent les manches fins, tandis que les joueurs de blues et de rock de la vieille école préfèrent un manche épais ou quelque chose entre les deux.

Il y a certainement de la place pour un peu d' »intuition » lorsque vous faites vos achats. Nous avons tous connu des situations où nous avons joué sur une guitare que nous n’aurions jamais regardée et où elle nous a agréablement surpris. Garder l’esprit ouvert n’est pas une mauvaise chose. Parfois, lorsque vous prenez une guitare, vous le savez tout simplement. Il n’y a pas de raisonnement.

Mais, instinct mis à part, vous pouvez au moins vous mettre dans la bonne fourchette en utilisant des guides comme celui-ci pour affiner ce qui fonctionne pour vous. Avec autant de variables, il peut être difficile de savoir par où commencer. Il se peut que vous trouviez la guitare de vos rêves en faisant défiler rapidement les pages, ou que vous deviez approfondir vos recherches, mais nous espérons vous aider à commencer ce voyage ici même.

La meilleure guitare électrique n’est pas seulement celle qui sonne bien (quelle que soit la définition que vous en donnez) – c’est la sensation qu’elle procure dans vos mains. Nous nous souvenons qu’à l’époque où nous pouvions à peine commencer à avoir des souvenirs, nous allions aux concerts de notre père et qu’il utilisait sa telecaster sur scène. Il jouait depuis l’âge de 5 ans (ce pour quoi nous avons également utilisé son opinion dans ce guide) et continue de jouer aujourd’hui, 50 ans plus tard.

En grandissant et en apprenant nous-mêmes la guitare, nous nous sommes concentrés sur ce qui était confortable et ce qui semblait le plus naturel possible. En plus du son et du toucher, il y a d’autres facteurs à prendre en considération lorsque vous cherchez la meilleure guitare électrique.

Regardez aussi:   Meilleur micro karaoké sans fil bluetooth - Comparatif 2022

Le manche a beaucoup à voir avec le son, principalement parce qu’il affecte le confort du guitariste. Il abrite la touche et la tête de manche qui contient les mécaniques. Les bois de manche couramment utilisés sont les suivants

On pense souvent, à tort, que sur les guitares électriques, le son dépend entièrement du micro et que le bois n’y joue pas vraiment de rôle. Au contraire. Le bois affecte considérablement le son par la résonance des vibrations des cordes. C’est pourquoi il est important de connaître le bois de la guitare.

Acajou

L’acajou est un bois tendre utilisé dans de nombreuses guitares de haute qualité, tant pour le corps que pour le manche. Ce bois est résonnant et se trouve principalement sur les guitares basses. Il possède un son riche et un très bon sustain.

Érable

Il s’agit du bois le plus courant, que l’on retrouve principalement sur le manche. Il a un son brillant. L’érable est également utilisé pour le laminage sur certaines guitares coûteuses. Comme il s’agit d’un bois dur, l’érable est utilisé comme bois de dessus sur les archets et les touches.

Aulne et frêne

L’aulne et le frêne ont des caractéristiques similaires : ils sont tous deux très résonants. C’est pour cette raison qu’ils sont utilisés dans les guitares à corps plein. Le frêne est un bois de couleur claire que l’on trouve principalement sur les guitares haut de gamme.

Ébène

L’ébène est utilisé sur les touches de certains des modèles de guitare les plus chers. Il est dur, dense et de couleur noire.

Bois de rose

Le palissandre est le bois le plus couramment utilisé pour les touches de guitare. Il est plus dur que l’acajou et se décline en plusieurs teintes. S’il est utilisé dans le corps, il rend la guitare assez lourde.

Nombre de frettes

La plupart des guitares électriques ont 22 frettes sur le manche. Certaines ont même 24 frettes où vous pouvez obtenir une octave complète au-dessus de la 12e frette. Le bois de la touche est important car il doit être dur. Le bois de rose est le plus courant.

Accordeurs

Les accordeurs ou les mécaniques d’accord sont situés sur la tête de l’instrument et servent à régler la tension des cordes. Ils doivent être de haute qualité et protégés de la rouille ou de la corrosion. Vous trouverez des mécaniques chromées sur les guitares de bonne qualité. Certains accordeurs sont verrouillables au niveau du sillet et du chevalet.

Son

La guitare que vous choisissez doit soutenir le style que vous recherchez. Il n’existe pas de formule directe pour cela, car chaque petit détail a une incidence sur le son. Vous devez choisir une guitare qui convient à votre style de jeu. N’oubliez pas de regarder des détails comme le bois de tonalité, les micros et les cordes. Certaines guitares peuvent avoir une belle apparence et un bon prix, mais elles n’ont pas le bon son pour vos besoins.

Choisir la meilleure guitare électrique

Votre budget – Lorsqu’il s’agit des meilleures guitares électriques ou de tout autre instrument en général, vous devrez débourser une certaine somme d’argent si vous voulez un investissement de qualité. Bien que nous ayons trouvé quelques guitares à prix abordable à regarder ci-dessous, beaucoup d’entre elles approcheront la barre des 500 000 euros et plus. Tout dépend de vous, bien sûr. Vous voulez une guitare électrique pour débuter dans l’aventure du shredding ? Ou peut-être la meilleure des meilleures que les artistes les plus célèbres utilisent ? Peut-être allez-vous finir par économiser plus que vous ne l’avez déjà fait en lisant ceci – cela vaut peut-être la peine d’attendre un peu plus longtemps.

Corps de guitare

En ce qui concerne les corps de guitare, chacun a ses préférences. Il y a encore plus de variations lorsqu’il s’agit des nombreuses formes et tailles de guitares électriques, mais nous avons gardé les choses simples avec les trois corps de guitare les plus courants que vous rencontrerez dans votre recherche.

Solid Body

Cette construction est plutôt explicite, ce qui signifie qu’il n’y a pas de caisse de résonance (comme on le voit généralement dans d’autres instruments, en particulier les guitares acoustiques), mais qu’elle repose sur un système de micro électrique complet pour recueillir les vibrations des cordes et produire votre son. Ce type de guitare domine généralement la catégorie « type de guitare » préférée, à moins que vous ne soyez conscient des différences en termes de son (télécaster, Ibanez, etc.).

Les avantages de cette construction solide incluent la capacité d’être amplifiée à des volumes très élevés sans problèmes de larsen, ce qui nous donne plus de combinaisons quand il s’agit de formes, et sont très sensibles à l’utilisation d’effets puisqu’ils dépendent presque entièrement de l’amplification. Genres préférés ? Rock, punk, métal, rock classique, etc.

Il s’agit du type de corps de guitare le plus courant. En gros, ces guitares sont une simple plaque de bois massif. Ils vont des corps simples avec un seul micro aux corps plus détaillés avec plusieurs micros. Elles sont moins résonnantes, mais les bois de tonalité ont une influence sur le son.

Meilleure guitare électrique - Comparatif

Semi-creux

Comme le nom l’indique, vous obtenez un type de caisse de résonance plus petit tout en bénéficiant d’un certain support d’amplification. Cela nous permet d’utiliser un ampli (avec des réglages appropriés – il y aura certainement des problèmes de larsen bien sûr), mais ils sont beaucoup plus légers que les corps solides et les gens ont tendance à dire qu’ils sont plus polyvalents que notre type expliqué précédemment. Les superlatifs utilisés lorsqu’il s’agit du son des hollow-body sont généralement « chaud », « brillant » et de belles harmoniques.

Il s’agit d’un pont entre les guitares à corps plein et les guitares à corps creux, car elles sont essentiellement creuses, mais leur centre est en bois massif, ce qui leur confère un meilleur sustain et réduit le larsen que l’on trouve souvent dans les guitares creuses. Ce type de guitare est particulièrement apprécié des joueurs de blues en raison de son côté résonnant et de son sustain accru. Elles couvrent plusieurs genres et peuvent être utilisées pour jouer du jazz, du rock, etc.

Corps creux

Bien qu’un peu plus rare que les deux précédentes, elle peut être exactement ce que vous recherchez si elle correspond à votre style. Les guitares électriques à corps creux ressemblent beaucoup aux guitares acoustiques, nous donnant un son plus brillant, mais ayant des difficultés avec les volumes plus élevés car un larsen est susceptible de se produire (surtout dans les volumes moyens à élevés).

Comme leur nom l’indique, ces guitares ont un corps creux, comme celui des guitares acoustiques. Pour cette raison, le son est plus résonnant que celui d’une guitare à corps plein. Elles sont généralement sujettes à l’effet larsen et possèdent un archtop. Comme elle a un son plus profond et plus ample, elle est idéale pour le jazz.

Droitier ou gaucher ?

Pour être sûr, assurez-vous que le modèle que vous recherchez est compatible avec les droitiers et les gauchers. La plupart devraient offrir les deux.

Styles de couleurs

Est-ce important pour vous ? Nous savons que cela l’est pour nous dans une certaine mesure, surtout si vous vous produisez en direct, quelle que soit la taille de la salle.

Même si vous vous rendez chez vos camarades de groupe pour répéter, le look de notre guitare nous représente et représente notre propre style. Heureusement, beaucoup d’entre elles offrent des options géniales en matière de marques, de couleurs et de designs. Bien que cela ne nous oriente pas nécessairement dans la direction d’une guitare électrique particulière, puisque le son et la sensation sont toujours les plus importants.

Types de cols

Boulonné : Ce type de manche est boulonné au corps et se trouve généralement sur les guitares électriques bon marché. Ce type de construction a un son moins résonnant et moins de sustain. Cependant, il est facile de les remplacer, ce qui vous permet de garder votre guitare comme neuve.

Manche collé : Ces manches sont collés au corps, puis serrés pour que la colle sèche et prenne. Ce type de manche est beaucoup plus stable et offre un meilleur sustain et une meilleure résonance. Cependant, il est difficile de les réparer.

Manche traversant : Il s’agit d’un manche laminé sur lequel sont collées des ailes et des ailettes. Il a le meilleur sustain de tous les types de manche. Sa réparation est difficile, mais ne nécessite pas un remplacement total. Si vous recherchez beaucoup de résonance, c’est celui qu’il vous faut.

Peut-on jouer de la guitare électrique sans amplificateur ?

Il n’y a pas vraiment d’intérêt à jouer de la guitare électrique sans amplificateur, sauf si vous vous exercez à la maison et que vous ne voulez déranger personne. Bien qu’il existe des guitares électriques à corps dur qui peuvent être jouées sans amplificateur, la plupart d’entre elles nécessitent une sorte d’ampli. Il existe des guitares semi-acoustiques qui peuvent être jouées avec ou sans amplificateur si vous souhaitez un peu plus de flexibilité. Mais si vous avez l’intention de vous produire sur scène, vous voudrez utiliser un ampli avec votre guitare électrique pour entendre les tenants et aboutissants de votre son.

Peut-on utiliser un capo avec une guitare électrique ?

Oui, vous pouvez utiliser un capo pour la guitare électrique. L’utilisation d’un capo présente de nombreux avantages. Le capo est utilisé pour rendre la longueur des cordes équivalente sur la touche. Cela fait sonner la guitare un peu plus haut que si vous jouiez avec des cordes ouvertes.
Les capos sont utilisés pour rendre le son de la guitare plus brillant. Plus vous le placez haut sur le manche, plus le son est brillant. Si vous jouez une chanson qui demande beaucoup d’étirement de la main, un capo peut s’avérer utile.

Quel est le meilleur ampli pour une guitare électrique ?

Le son de votre guitare électrique dépend fortement de l’ampli que vous utilisez avec elle. Un ampli bon marché ne sera pas aussi performant et pourra atténuer le son de votre guitare, quelle que soit la qualité ou le prix de votre guitare. Cela signifie que choisir le meilleur ampli pour votre guitare est vraiment important.

Meilleure Vente n° 2 Vox Ampli AP2-AC AmPlug V2 AC30 Noir/Marron
PromoMeilleure Vente n° 3 Fender Mustang LT25 Amplificateur combo pour guitare