Lorsqu’il s’agit de votre routine de soins de la peau, il y a de fortes chances que vos pieds passent en dernier. Nous avons compris, votre visage passe avant tout. Mais cela ne signifie pas que les pieds fatigués, secs et douloureux ne méritent pas d’être soignés.
C’est là qu’intervient le spa pour pieds. Si vous ne le savez pas, un spa pour pieds est un appareil de soins des pieds à domicile qui contient de l’eau et utilise de nombreux mécanismes tels que le réglage de la température, des options de massage et plus encore. Ils sont généralement utilisés pour tremper et apaiser les pieds, soulager la douleur ou l’inconfort des ongles des pieds et de la plante des pieds et préparer les pieds pour un nettoyage ou un traitement en profondeur.
Bien que vous puissiez voir les termes « spa pour pieds » et « appareils de massage des pieds » utilisés de manière interchangeable, il ne s’agit en fait pas du même type de machine. Les spas pour les pieds peuvent contenir de l’eau et sont utilisés pour tremper les pieds, tandis que les masseurs font généralement ce que leur nom indique, bien que certains spas pour les pieds comprennent un réglage de massage.
Pensez-y : Vos pieds font tellement pour vous – et ne pas leur donner les soins qu’ils méritent peut entraîner des douleurs et d’autres problèmes, comme des oignons ou des odeurs de pieds. Heureusement, l’utilisation d’un bain de pieds ou d’un spa pour pieds peut aider à remédier à certains de ces maux. Selon les experts, le fait de garder vos pieds propres et de les faire tremper régulièrement peut réduire les problèmes de santé causés par des bactéries nocives ou des champignons.
Les bains de pieds peuvent également adoucir la peau calleuse, et certains sont même équipés d’un masseur de pieds ou d’une fonction de vibration pour soulager les tensions musculaires en tandem avec la température de l’eau chaude. Mieux encore, ils peuvent vous aider à économiser de l’argent sur les pédicures professionnels coûteux, donc si vous en choisissez un, il sera probablement rentabilisé en un rien de temps.
Comparatif spa pour pieds 2024
Les bestsellers spa pour pieds 2024
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un spa pour pieds ?
Les avantages de l’utilisation d’un spa pour les pieds sont nombreux. La relaxation, l’évitement des salons de manucure bondés, la prévention des infections contagieuses comme les champignons, les verrues et les bactéries. La plupart sont abordables, faciles à utiliser et à entretenir dans le confort de votre maison.
Les jets, la chaleur et les vibrations de ces machines peuvent contribuer à apaiser les douleurs légères, à augmenter la circulation sanguine et tout simplement à apporter confort et détente.
À quelle fréquence faut-il utiliser un spa pour pieds ?
Vous pouvez utiliser un spa pour les pieds aussi souvent que vous le souhaitez. Une utilisation quotidienne ne peut pas faire de mal, mais la plupart des gens l’utilisent toutes les semaines ou même toutes les deux semaines.
Assurez-vous que l’eau n’est pas trop chaude. Veillez à bien sécher vos pieds et l’espace entre les orteils et nettoyez le spa après chaque utilisation (consultez la notice pour connaître les instructions de nettoyage qui peuvent varier d’une machine à l’autre).
Un spa pour pieds en vaut-il la peine ?
Tout ce qui permet de soulager le stress et qui est agréable peut être considéré comme bon pour la santé. Mais les avantages potentiels des spas pour les pieds à domicile vont au-delà de l’impact positif des soins personnels, surtout lorsque ces outils comprennent des fonctions de massage. La chaleur de l’eau et les fonctions de massage peuvent favoriser la circulation et soulager les douleurs. De plus, si vous avez tendance à avoir des talons fendillés et des callosités, des bains réguliers peuvent aider à maintenir la souplesse de votre peau.
Nos pieds sont soumis à rude épreuve. Nous les coinçons dans des chaussures mal ajustées qui provoquent des ampoules, nous marchons dans des sandales fines comme du papier et nous nous déplaçons en baskets humides sous la pluie. On peut dire que nos pieds sont les parties les plus négligées de notre corps en raison de tout ce qu’ils endurent avec très peu de gratitude à leur égard. Bien sûr, ils peuvent avoir droit à une pédicure occasionnelle pendant la saison des sandales, mais qu’en est-il des soins personnels à la maison ? Entrez dans le spa pour pieds.
Les spas pour les pieds sont-ils bons pour vos pieds ?
Les spas pour les pieds peuvent être super bénéfiques pour les pieds, surtout lorsqu’ils sont utilisés en conjonction avec d’autres outils et produits pour les pieds, comme le sel d’epsom, qui peut aider à réduire l’inflammation et à soulager la douleur des ongles incarnés ou de la peau durcie autour des orteils. Il peut aider à ramollir la peau durcie pour faciliter l’exfoliation et faciliter la coupe des ongles épais.
Les utiliser en conjonction avec une lime métallique pour exfolier, une crème pour les pieds pour adoucir la peau et des protecteurs de talons pour traiter les talons secs et fissurés. Ceux qui comportent des réglages supplémentaires comme la chaleur aident également à réduire la douleur et la circulation sanguine.
Quelle est la meilleure façon d’utiliser un spa pour pieds ?
- Brossez les ongles des orteils et la plante des pieds pour enlever la saleté ou les débris.
- Faites tremper les pieds pendant environ 15 minutes.
- Une fois terminé, séchez très bien vos pieds, en portant une attention particulière à l’intérieur des orteils.
- Appliquez une crème pour les pieds et utilisez un exfoliant manuel pour éliminer en douceur toute accumulation de peau sur la plante et les côtés des pieds.
- Ajoutez un peu plus de crème pour les pieds et mettez des protège-talons pour conserver l’humidité.
- Nettoyez délicatement le pourtour des ongles, puis coupez-les et/ou limez-les à la longueur souhaitée.
- L’étape la plus importante est de toujours faire suivre votre bain d’une crème hydratante et de protections pour les talons. « Bien que cela puisse sembler apaisant et relaxant, l’eau chaude retire toute l’humidité et les huiles de votre peau et de vos ongles, les laissant super secs.
Ce qu’il faut rechercher dans un spa pour pieds
Bien qu’il existe de nombreuses options de spas pour les pieds sur le marché, ils ne sont pas tous égaux. Elle a souligné quelques caractéristiques à rechercher lors du choix de l’un d’entre eux :
Température et chauffage de l’eau
Personne n’a envie de plonger ses pieds dans un bassin d’eau froide, à moins qu’il ne s’agisse de soigner une blessure. C’est pourquoi le pédiluve électrique que vous achetez doit être équipé d’un élément chauffant pour maintenir l’eau chaude. Mais tous les pédiluves n’ont pas le même type de régulation de la température, alors assurez-vous de savoir ce que vous achetez ; pour des raisons de sécurité et pour différents types de thérapie, il peut être préférable de choisir un appareil qui vous laisse décider de la température de l’eau.
Trouvez un bain de pieds qui vous permet de réguler la température de l’eau – certains vous permettent de contrôler la température de l’eau, d’autres non. Si vous avez des douleurs musculaires qui ne sont pas aiguës, un bain chaud sera bon, [mais] l’eau froide sera meilleure pour les articulations.
Facilité de nettoyage
Bien que de nombreuses caractéristiques apaisantes et semblables à celles d’un spa soient proposées, les pierres ponces détachables, les masseurs, les trous de » bulles » ou autres petits compartiments peuvent être difficiles à nettoyer et potentiellement abriter des bactéries et des moisissures. Pour éviter une éventuelle contamination, nettoyez et séchez toujours très bien votre spa pour pieds.
Élément chauffant
Les bains de pieds les plus relaxants nécessitent, au minimum, un bain d’eau chaude. De nombreux spas pour les pieds sur le marché gardent l’eau chaude grâce à une unité de chauffage, alors que les modèles plus basiques ne le font pas. Certains gardent simplement l’eau chaude tandis que d’autres sont plus high-tech et vous permettent de choisir la température exacte que vous désirez sur un écran LED. Que le spa pour pieds soit chauffé ou non, nous conseillons toujours de commencer avec de l’eau chaude pour une expérience optimale.
Taille
Grand et encombrant n’est pas idéal, peu importe l’espace de vie dont vous disposez. Recherchez une option qui soit pliable, repliable ou qui se range proprement pour optimiser le rangement.
Certains spas pour les pieds ont des caractéristiques étonnantes, mais ils ont tendance à prendre beaucoup de place. Si vous savez que votre espace de rangement est limité, vérifiez deux fois toutes les mesures et optez pour un spa pour pieds qui peut se glisser sous un lit ou sur une étagère de placard. Certains des modèles les plus basiques sont même pliables, ce qui les rend parfaits pour les petits espaces.
Assurez-vous que votre spa pour pieds peut s’adapter à la taille de vos pieds – certains modèles sont étonnamment petits. Pensez également à la hauteur, car certaines personnes n’aiment que leurs pieds couverts, tandis que d’autres préfèrent que leurs chevilles soient également immergées dans l’eau.
Niveau sonore
Les jets et les bulles peuvent être bruyants et perturber votre expérience si vous prévoyez d’utiliser votre spa pour pieds tout en vous relaxant devant la télévision. Si le bruit est un problème pour vous, recherchez une option avec des masseurs plutôt que des jets. Les spas pour les pieds sont censés être relaxants, et un bruit fort peut certainement vous distraire de cette expérience. Cependant, l’ajout de jets et de bulles ne peut qu’ajouter un peu de bruit. Dans ce cas, nous vous recommandons de mettre de la musique apaisante pour couvrir le bruit.
Facilité d’utilisation
Recherchez des commandes étanches, qui peuvent idéalement être actionnées par le biais d’une touche ou d’une télécommande. Cela vous évitera d’avoir à vous pencher et de gâcher votre détente.
Réglages supplémentaires
Les spas bon marché se contentent de s’allumer et de s’éteindre, tandis que les machines plus sophistiquées disposent de paramètres réglables pour les bulles, la chaleur et les vibrations.
La portabilité
La plupart des spas sont légers, mais deviennent vite lourds lorsqu’ils sont remplis d’eau. Recherchez des modèles dotés d’une poignée et d’une évacuation intégrée.
Protection contre les éclaboussures
Les bulles et les jets signifient que l’eau peut être renversée. Pour y remédier, certains spas sont équipés d’une protection intégrée, d’autres d’une protection amovible.
Accessoires
Les pierres ponces, les brosses à ongles et les rouleaux de massage sont les accessoires les plus courants disponibles avec le spa lui-même. Cependant, veillez à ne pas payer pour des accessoires que vous n’utiliserez jamais.
La garantie
L’un des plus gros problèmes que nous ayons rencontrés avec les spas pour pieds est qu’ils peuvent soudainement cesser de fonctionner après quelques mois. Les bons spas doivent être accompagnés d’une garantie d’au moins un an.
Sécurité
Les deux médecins précisent que leurs recommandations ne s’appliquent qu’aux personnes ayant des pieds en bonne santé. Vous ne devez pas utiliser de bain de pieds si vous avez des plaies ouvertes aux pieds ou si la source de votre douleur aux pieds n’est pas diagnostiquée.
Si vous utilisez un bain de pieds pour essayer de traiter une affection ou une blessure au pied ou à la cheville, il est préférable de consulter d’abord un médecin, car essayer de traiter les choses à la maison comme cela peut en fait aggraver un problème. De cette façon, vous ne risquez pas d’exacerber une blessure ou une affection en la maltraitant – et vous pouvez être sûr que le bain de pieds sera réellement utile en plus de vous faire du bien.
Comment fonctionne un spa pour pieds ?
Tous les spas pour les pieds utilisent de l’eau chaude pour adoucir la peau et détendre les muscles des pieds. Certains spas pour les pieds sont équipés d’une petite unité de chauffage pour maintenir l’eau chaude, ce qui permet de prolonger le bain. La plupart des spas pour les pieds comprennent également des jets d’air qui font bouillonner l’eau, ce qui détend encore plus les pieds et les chevilles, et certains comprennent même des rouleaux de massage et des nœuds d’acupression qui pétrissent et pressent les pieds – parfait pour ceux qui passent de longues heures debout dans la journée et qui veulent relâcher la tension et les douleurs dans les pieds.
Un plus grand nombre de fonctions – en particulier des fonctions telles que les rouleaux ou la détection automatique de la température – signifie généralement une expérience de relaxation plus complète, mais aussi un appareil plus cher. Si vous souhaitez principalement un spa pour pieds dans lequel vous pourrez tremper vos pieds avant de vous faire une pédicure, un appareil plus basique avec moins de fonctions peut être parfait pour vos besoins. Cependant, si vous êtes sérieux au sujet des soins des pieds, vous voudrez peut-être investir dans un modèle plus sophistiqué.
Questions fréquentes
Les spas pour les pieds et les appareils de massage des pieds sont-ils la même chose ?
Bien que certains appareils se chevauchent, les spas pour les pieds et les appareils de massage des pieds ne sont pas les mêmes. Un spa implique généralement l’immersion des pieds dans l’eau et peut comporter des éléments chauffants, des rouleaux, etc. Un masseur de pieds a une fonction chauffante qui tend à fatiguer les pieds avec des mouvements de massage ou de pétrissage, sans nécessairement utiliser d’eau.
Les spas pour les pieds sont-ils tous chauffés ?
Tous les spas pour les pieds ne disposent pas d’éléments chauffants. Certains peuvent aider à maintenir la chaleur de l’eau et d’autres peuvent être activés pour réchauffer l’eau. Assurez-vous de déterminer si votre spa pour pieds augmente réellement la température. Certains spas pour les pieds de base ne chauffent pas l’eau et ne maintiennent pas sa température.
Peut-on ajouter du sel d’epsom aux spas pour les pieds ?
Il est toujours préférable de lire le manuel qui accompagne votre spa pour pieds. Pour certains modèles plus simples, notamment ceux qui n’ont pas de jets, il est possible d’ajouter du sel d’Epsom ou des huiles essentielles apaisantes à l’eau.
Cependant, une quantité excessive de produits ou une accumulation peut nuire à l’efficacité de certains jets de spa pour pieds. Si le sel procure un apaisement général, il peut aussi dessécher la peau, il faut donc l’utiliser avec précaution s’il fait partie d’une routine régulière. Ajouter de l’huile au bain peut empêcher les pieds de se dessécher.
Les personnes diabétiques peuvent-elles utiliser un bain de pieds ?
Oui, avec quelques mises en garde : Les bains de pieds ioniques ne doivent pas être utilisés si vous avez des plaies ouvertes ou si vous êtes diabétique, les sels d’Epsom doivent également être évités pour les personnes diabétiques.
Si vous êtes diabétique mais que vous souhaitez soigner vos pieds avec un bain de pieds, il est préférable de s’en tenir aux modèles de base : les spas électriques avec chaleur douce et massage ou les bassins ordinaires que vous personnalisez vous-même.