Lampe champignon vintage

De la sellerie en cuir brun aux accents chromés et aux chaises en rotin, 2024 est l’année où les tendances de la décoration intérieure des décennies passées obtiennent le moment de renaissance qu’elles méritent. La dernière tendance vintage à faire son retour est la lampe champignon vintage, iconiquement excentrique.

Nommée d’après sa forme de parapluie inspirée des champignons, cette pièce d’appoint a été popularisée dans les années 70… naturellement. À l’époque, il en existait deux types distincts: la lampe champignon Panthella, conçue par Louis Poulsen, caractérisée par sa base longue et mince et son sommet en forme de chapeau, et la lampe champignon vintage Murano, qui présentait une forme robuste et amusante et était soufflée à la main par des verriers sur l’île de Murano, à Venise, en Italie.

Lampe champignon vintage

Les lampes champignons modernes s’inspirent des années 70 avec des lignes plus épurées, des mâts plus fins, des abat-jour inclinés et des teintes amusantes et tendance. Dans l’ensemble, ces pièces d’accentuation compactes constituent une alternative plus charmante aux lampes utilitaires.

Notre sélection de lampes champignon vintages

Comment choisir la lampe champignon vintage qui vous convient le mieux ?

Tenez compte de votre style de design.

D’accord, les lampes champignon sont peut-être un peu trop rétro à votre goût. Ne vous inquiétez pas, vous avez de nombreuses autres options. Comme je l’ai mentionné précédemment, les grandes marques et les designers branchés réimaginent la lampe champignon vintage nostalgique. Choisissez-en une qui correspond à l’esthétique de votre espace et le tour est joué ! Mais comme c’est plus facile à dire qu’à faire, voici un petit récapitulatif : Les lampes élégantes et stylisées, conviennent bien aux pièces de style Art déco, tandis que les lampes de couleur crème ou noir mat sont plus modernes, et les lampes champignons en métal (qu’elles soient en laiton, en argent ou en or) donnent une forte impression industrielle.

Regardez aussi:   Comparatif meilleur trottinette électrique grosse roue 2024

Décidez si vous voulez une lumière douce…

Si vous êtes à la recherche d’une lampe de chevet douce ou si vous voulez éclairer un petit coin confortable, l’une des copies en verre de Murano (vous pouvez toujours acheter les vraies, mais elles sont très chères) fera l’affaire. L’une des raisons pour lesquelles les lampes champignons étaient si populaires – et connaissent aujourd’hui un renouveau – est que les lampes en verre dégagent une lumière ambiante qui respire la paix, la chaleur et la relaxation. Remarquez que je n’ai pas parlé de luminosité… ce qui m’amène à mon prochain point !

….Ou une lumière vive.

Si vous décorez un bureau ou une salle d’étude où il est essentiel d’avoir une lumière vive, vous ferez mieux d’acheter une itération plus pratique de cet accessoire vintage.