Les Meilleurs VTT Électriques 2020

Les VTT électriques tout-terrain balayent le globe et deviennent une obsession pour les cyclistes qui désirent des vélos électriques polyvalents pouvant s’attaquer à n’importe quel paysage, que vous soyez à la recherche de votre premier e-bike ou d’un modèle amélioré qui vous donnera le contact de surface nécessaire pour explorer de nouveaux paysages…

4 raisons d’acheter un VTT électrique

Les VTT ont d’avantage d’équilibre pour les débutants

Si c’est la première fois que vous apprenez à conduire un vélo électrique tout-terrain – ou un vélo en général – les vélos électriques à gros pneus vous offrent la stabilité dont vous avez besoin pour augmenter votre confiance. Un début d’apprentissage lent et confortable de la conduite d’un vélo électrique minimisera les blessures et vous permettra d’augmenter votre rythme selon vos conditions. Au lieu d’un système de suspension, les gros pneus assurent l’absorption des chocs, ce qui rend la conduite plus confortable.

C’est toujours un défi pour les cyclistes expérimentés

Les vélos électriques pour usage hors route offrent la stabilité dont les débutants ont besoin pour se déplacer, mais cela ne signifie pas que les pilotes chevronnés s’ennuieront rapidement. Les VTT électriques offrent de nombreux nouveaux défis aux pilotes expérimentés. Le poids accru du VTT exige plus de force et de maniabilité pour accélérer à des vitesses plus élevées. Les cyclistes intermédiaires et avancés peuvent aussi se mettre au défi en apprenant à rouler sur des terrains difficiles comme la neige et le sable.

Vous pouvez rouler presque partout

Glace, neige, boue, sable et eau – ces éléments de surface qui créent généralement des obstacles pour les pneus de vélo traditionnels sont faciles à surmonter sur un e-bike à gros pneus. Vous ne glisserez pas ou ne vous enfoncerez pas dans des surfaces mouillées ou molles, ce qui fait qu’un e-bike est idéal pour toute personne vivant dans des régions où il y a beaucoup de pluie et de neige. Le poids supplémentaire d’un e-bike à gros pneu permet également de le maintenir stable par vent fort. Et, aussi agréable soit il pour les loisirs, cet e-bike est également utile pour les trajets domicile-travail.

Les meilleurs VTT électriques

C’est plus amusant que vous ne l’imaginez !

Faites-nous confiance – la première fois que vous emmènerez un e-bike tout-terrain à pneus gras en balade, vous verrez pourquoi il offre une expérience totalement différente de celle d’un vélo électrique standard. En vous attaquant à des sentiers boueux, enneigés ou sablonneux, vous découvrirez que les VTT électriques à gros pneus sont des partenaires indispensables pour vos aventures.

Quel Vttae choisir ?

Le marché des VTT électriques connaît une croissance rapide d’année en année, ce qui entraîne l’apparition de nouvelles technologies de composants et de systèmes d’entraînement électrique. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir le bon vélo de montagne électrique. Le facteur le plus important est le terrain que vous allez parcourir…

Quelle puissance pour un VTT à assistance électrique ?

Tout d’abord, si vous comptez utiliser votre VTT électrique comme un VAE normal, sachez que le seuil légal permis est de 250 Watts (puissance motrice) et 25km/h (vitesse d’arrêt de l’assistance électrique), pour ne pas intègrer la catégorie des cyclomoteurs (port du casque, assurance, plaque d’immatriculation …).

En utilisation VTT, nous vous conseillons 500 Watts minimum et jusqu’à 1000 Watts.

Moteurs de roue VS moteurs à entrainement central

Il existe deux principaux types de moteurs pour les vélos électriques, mais l’un d’entre eux se démarque des autres pour les VTT électriques. Les moteurs à moyeu de roue ont été les premiers moteurs de vélo sur le marché, mais les moteurs à entraînement intermédiaire sont maintenant les meilleurs et les plus sûrs pour les VTT.

Le moteur de moyeu, ou moteur de roue, est un moteur sur lequel le pneu, la jante et les rayons sont fixés et qui est généralement la roue arrière. En raison de la répartition inégale du poids vers l’arrière du vélo, les moteurs de moyeu ne sont pas idéaux pour les VTT. Ils sont également connus pour leur surchauffe lorsqu’ils sont utilisés lors de longues ascensions.

Les principaux fabricant de moteurs pour VTT électriques

BOSCH
Bosch propose la plus large gamme de moteurs mid-drive, le meilleur modèle pour le tout terrain est le moteur Performance CX de Bosch, qui offre 75 Nm de couple sur une courbe de puissance soutenue. Le moteur Performance CX de Bosch est sans doute le moteur le mieux adapté pour grimper sur des terrains escarpés ou sur des sentiers de feu de gravier.

BROSE
Un autre fabricant allemand de moteurs à entraînement intermédiaire, Brose, offre le moteur à entraînement intermédiaire le plus silencieux sur le marché. Il s’agit d’un système d’entraînement par courroie, qui contribue à son fonctionnement silencieux et offre un couple de 90 Nm. Les moteurs Brose sont parfaits pour les cyclistes qui ont une cadence plus élevée.

SHIMANO
Shimano est sans doute le plus grand fabricant de composants de vélo au monde et il n’est pas surprenant qu’il propose un moteur à entraînement intermédiaire. Le nouveau VTT Shimano STEPS, également connu sous le nom de Shimano STEPs E8000, est un système compact, qui permet aux fabricants de VTT de mettre des bases plus petites pour abaisser le centre de gravité, donnant au cycliste l’expérience d’un VTT typique. Les moteurs Shimano sont parfaits pour les cyclistes qui veulent un vélo qui ressemble à un vélo de VTT régulier en ce qui concerne la géométrie.

YAMAHA
Yamaha a trois moteurs eBike sur le marché, mais le nouveau moteur PW-X est plus adapté au VTT que l’ancien moteur PW de Yamaha. Tout comme les moteurs Shimano et Brose, vous pouvez équiper votre vélo eMTB de plusieurs plateaux. Le nouveau moteur Yamaha est idéal pour le technicien qui veut suivre les statistiques via la connectivité bluetooth.

Batteries

La plupart des moteurs de VTT électriques sont équipés d’une batterie qui est installée sur le tube inférieur, recherchez un bloc d’alimentation au lithium-ion (Li-Ion) qui offre au moins 500 watts-heures. Certains fabricants, comme Brose, offrent des batteries de 650Wh et d’autres marques, comme Bosch, offrent des batteries de 1000Wh !

Votre lieu de pratique

Si vous êtes novice en matière de VTT en général, vous devez d’abord déterminer le terrain sur lequel vous allez rouler. Votre terrain vous dictera si vous avez besoin de roues plus grandes ou de pneus plus larges, d’une suspension à fourche seulement ou d’un équipement à suspension complète. La section suivante vous aidera à déterminer le type de vélo dont vous avez besoin en fonction du terrain que vous allez parcourir.

ROUTES DE GRAVIER ET SENTIERS

SUSPENSION
Pour les sentiers vallonnés et les routes de gravier sinueuses, vous aurez besoin d’une fourche à suspension avant pour absorber le terrain bosselé. Bien qu’une moto eMTB à suspension arrière puisse bien performer sur les routes de gravier, elle n’est pas vraiment nécessaire. Recherchez une fourche à suspension avec au moins 120 mm de débattement, fabriquée par ces fabricants de confiance : SR Suntour, RockShox, ou FOX. Les fourches SR Suntour sont généralement des fourches d’entrée de gamme qui vous feront économiser sur l’ensemble de la moto, alors que RockShox et FOX offrent une suspension haut de gamme.

PNEUS
Les pneus sont sans doute la partie la plus importante du VTT électrique car ils vous relient au sol. Sur les collines et les routes de gravier, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une bande de roulement ultra agressive ou d’un pneu méga large. Les roues de 29 pouces ou 27,5 pouces sont idéales pour les sentiers, car elles ont généralement un meilleur angle d’attaque. Cela signifie que plus la roue est grande, plus l’angle nécessaire pour franchir un obstacle, comme une roche ou une racine d’arbre, est faible, ce qui vous permet d’aller plus vite sur un terrain accidenté. Avec les vélos de VTT ordinaires, les 29 pouces ont une accélération plus lente en raison de leur plus grande taille, mais avec les VTT électrique, les 29 sont idéaux pour les sentiers et les routes de gravier. La largeur du pneu dépend du climat. Les pistes sèches et damées n’exigent pas de pneus ultra larges, alors que les terrains mouillés et enneigés exigent des pneus larges.

RANDONNÉE LONGUE DISTANCE

Les VTT électriques longue distance sont capables de vous emmener sur plus de 80 km avec une seule charge, et certains vélos peuvent vous emmener sur plus de 160 km ! Pour les vélos de randonnée longue distance, recherchez un système qui offre plus de 500Wh de batterie, comme le système à double batterie de Bosch qui offre deux PowerPack de 500Wh. Brose propose un pack batteries qui peut facilement vous emmener sur plus de 80 km en une seule charge dans des conditions optimales. La suspension pour les longs trajets est idéale pour éviter les douleurs et la fatigue et un débattement de 150 mm est suffisant pour la suspension.

DESCENTE

Pour la conduite spécifique en descente, la suspension et les freins sont essentiels pour une conduite amusante et sécuritaire. Nous recommandons au moins 180 mm de fourche et de suspension arrière pour la conduite en descente. Vous porterez un poids supplémentaire et atteindrez des vitesses plus élevées, donc plus de suspension vous aidera à vous sentir plus confiant derrière le guidon.

FREINS
Les freins sont essentiels pour tous les vélos, mais surtout pour la descente. La plupart des VTT électriques sont équipés de freins hydrauliques SRAM, Shimano ou Magura avec des disques de 180 mm. La plupart seront des freins à double piston, mais nous recommandons des freins à étrier à 4 pistons avec des disques de 203mm pour une meilleure puissance de freinage.

Quand il s’agit de choisir un VTT électrique, comme pour la plupart des choses, vous en avez pour votre argent. Les modèles bas de gamme sont généralement conçus pour les terrains plats, tandis que les modèles intermédiaires et haut de gamme sont équipés de tiges de selle abaissables, ont un débattement de suspension plus long. En fin de compte, vous devez vous procurer un vélo qui est réglé pour le terrain que vous allez le plus souvent parcourir.

Un VTT à suspension intégrale et à faible débattement est capable de s’attaquer à des sentiers de gravier et à de longues randonnées en terrain accidenté, mais vous irez probablement beaucoup plus lentement en descente qu’un vélo à suspension plus longue. Les systèmes d’alimentation électrique varient, mais la plupart des moteurs à entraînement intermédiaire offrent une puissance de 250 W et sont couplés à au moins une seule batterie de 500 W.

Que vous optiez pour Bosch ou Yamaha, Brose ou Shimano, un moteur spécifique VTT vous apportera de la joie lors des longues montées. Vous pourrez voyager plus loin et explorer des régions que vous n’avez jamais visitées !

Quels sont les meilleurs VTT électriques ?

Le Top VTT électrique: Specialized Turbo Levo

Quels sont les meilleurs VTT electriques ? Specialized Turbo Levo

L’un des VTTAE les plus appréciés et récompensés à ce jour avec un cadre exceptionnellement efficace et agile sur les sentiers et un système d’assistance souple, intuitif parmi les plus puissants et 100% paramétrable.

Cadre

Le cadre asymétrique du nouveau Levo équipé de la technologie SideArm améliore de manière significative la rigidité et l’efficacité sur le terrain. Le poids a été fortement réduit grâce au moteur Specialized 2.1, 400 g plus léger, équipé d’un carter en magnésium tout en optimisant la puissance. Autre innovation : le moteur est directement fixé au cadre ce qui permet de gagner 400 grammes supplémentaires sur le cadre.

Au total, le cadre du nouveau Turbo Levo S-Works en carbone est environ 800 g plus léger que son prédécesseur. Plus impressionnant encore, le nouveau cadre Levo en aluminium est aussi léger que le cadre Levo S-Works Carbon du millésime précédent. Le résultat est probablement l’un des VTTAE tout suspendu les plus légers jamais conçus.

Suspension

Le débattement initial est souple pour bien absorber les petits chocs et les vibrations du terrain. Le soutien à mi-course a été renforcé pour plus de support dans les descentes. Ainsi, la suspension n’arrive pas en bout de course sur les gros obstacles ou dans les sauts. Ce soutien supplémentaire à mi-course est utile aussi dans les montées abruptes puisqu’il empêche le vélo de s’enfoncer dans son débattement lorsque le poids du pilote porte plus sur l’arrière.

Moteur

Le moteur amplifie votre pédalage de 410 %, produit une assistance maximale de 560 W et un couple maximal de 90 Nm avec une totale maîtrise de la puissance. Le moteur 2.1 dispose d’une technologie reconnue et intègre un entraînement par courroie ainsi que de nombreux éléments de mesure tels qu’un capteur de vitesse et de puissance, afin de délivrer précisément la puissance dont vous avez besoin.

Prix

Autour de 5 000 €

Points positifs
  • Batterie 700Wh
  • Moteur silencieux
  • Géométrie polyvalente
  • Bonne autonomie
Points négatifs
  • Les freins de guidage sont sous-dimensionnés
  • Défaillances moteur signalées
  • Disponibilité
  • Le prix…
En savoir +

Meilleur Qualité/Prix VTT électrique: Giant Trance E+ 2 Pro

Quels sont les meilleurs VTT electriques

Le Giant Trance E+ 2 Pro a beaucoup à offrir, à commencer par son prix raisonnable. Les VTT électriques sont chers, et le Trance E+ 2 coûte moins de 4 500 €. La construction est l’une des raisons pour lesquelles ce vélo se comporte si bien sur les sentiers, avec une fourche musclée, une suspension moelleuse, des pneus accrocheurs et des freins puissants qui peuvent supporter le poids élevé de cette monture.

Elle possède également une belle géométrie moderne qui lui permet de très bien performer dans les descentes tout en conservant des capacités de montée raisonnables. Il est doté d’une batterie de 500Wh et s’est avéré l’un des plus efficaces pour utiliser cette puissance lors de nos tests de distance. Il ne manque pas de puissance quand vous en avez besoin, et il la délivre en douceur avec peu de bruit moteur. Giant termine le tout avec une belle intégration de la batterie et du moteur dans le design du cadre pour un look super propre.

Cadre et suspension

Cadre ALUXX SL, roues 27.5 et suspension Maestro de 140mm de débattement arrière vous offre un contrôle maximal dans les parties techniques.

Moteur

Moteur SyncDrive Pro avec un couple de 80Nm offrant jusqu’à 360% d’assistance pour maîtriser tout type de terrain.

Prix

Autour de 4 500 €

Points positifs
  • Composants solides
  • Bonne autonomie
  • Prix raisonnable
  • Performance globale
Points négatifs
  • Plus lourd que certains
  • Manipulation parfois lente
  • Commandes difficiles à lire
En savoir +

Le 1er prix VTT électrique: Extrbici XF800 1000W

Extrbici VTT électrique XF800 1000W

Le VTT électrique le plus abordable de notre comparatif, certes les composants sont clairement de moins bonne facture que ceux des vélos précédent mais il est quand même possible de s’amuser sur les sentiers avec cette petite bombe.

Cadre

Cadre en alliage d’aluminium 6061 à haute résistance.

Suspension

Fourche à suspension à ressort à huile avec verrouillage.

Moteur

Le moteur 1000w et la batterie 48v 13 ah peuvent fournir assez de puissance pour que vous puissiez profiter de la conduite sur de longues distances. 

Prix

Autour de 2 000 €

Points positifs
  • Bonne autonomie
  • Prix raisonnable
  • Bon freinage
  • Silencieux
Points négatifs
  • Fourche, pas fait pour faire des saut
  • Manque de rigidité
En savoir +

Alternative: Le kit de conversion électrique

Sachez qu’il est possible de convertir tout type de vélo, même les VTT suspendus, à l’électrique à l’aide d’un kit de conversion.

C’est kits (Bafang) sont composés de:

  • Moteur de 250 Watts à 1 500 Watts
  • Plateau 44T / 46T / 48T / 52T
  • Batterie de 48 Volts à 52 Volts jusqu’à 17.5 Ah
  • Capteurs hydrauliques
  • Écran LCD
  • Capteur de vitesse et aimants
  • Éclairage
kit de conversion électrique

Voici l’ensemble des kits Bafang disponibles:

Si vous cherchez un moyen de locomotion dédié à la route et aux sensations, n’hésitez pas à consulter nos guides sur les longboards électriques et les trottinettes électriques à grosses roues !

Laisser un commentaire

Retour haut de page